Enfin les premiers jours d’été ! Il est alors temps de sortir son cabriolet pour faire un tour sur les belles routes de la campagne luxembourgeoise. Apprécier les paysages, sentir les odeurs de la forêt, de l’herbe coupée…Pour les conducteurs qui n’ont pas encore eu l’occasion de goûter à ce plaisir, nous leur avons préparé une sélection, avec un Top 5. Ce ne sont pas les meilleurs cabriolets, mais probablement les plus représentatifs et aussi une mini sélection qui reprend diverses tendances automobiles, allant du pur roadster (MX-5), au cabrio sportif (Boxster), en passant par un gros cube US avec la Mustang ou un 4 places avec la Golf et à un modèle britannique, le pays par excellence du cabriolet avec la Jaguar F-Type. Vous l’avez remarqué, nous avons choisis de vrais cabrios avec une capote en toile, pas de ces pseudo-cabrios avec un toit en tôle qui se replie après maintes contorsions dans un coffre à l’aide d’une vingtaine de moteurs électriques….
Mazda MX-5
C’est avec lui que le roadster est redevenu à la mode à sa sortie au début des années 90. Les ingénieurs japonais de Mazda ont réussi le tour de force de réunir deux mondes: un roadster de type britannique mais avec la fiabilité légendaire des voitures japonaises. Le succès a été au rendez-vous et la 5ème génération qui sera sur le marché en septembre est, d’après nos lectures, meilleure que les précédentes. Le modèle 1500 cm3 avec son moteur agile et léger (131 chevaux) est indéniablement celui qu’il faudra commander, il pèse juste 1000 kilos et a une répartition de poids idéale 50/50. Que demander de plus et les tarifs seront très, très compétitifs avec un prix juste au-dessus des 20 000 Euro.
Porsche Boxster
La Porsche en entrée de gamme se conduit très bien, pour un cabriolet pas besoin d’aller chercher le modèle S, la version «de base» suffit amplement. Une direction très précise, une carrosserie rigide, une ligne à couper le souffle tant capotée qu’ouverte et une capote en toile qui peut être commandée en différentes couleurs, question de personnaliser la Boxster un peu plus. Et bien évidemment mieux vaut ne pas la prendre en gris, rouler les cheveux au vent demande un peu de fantaisie.
Ford Mustang V8
Un big block V8 avec 400 chevaux se mérite, et la nouvelle Mustang qui adopte enfin une suspension arrière indépendante a tout pour plaire, 4 places, une capote en toile, le flair américain et un tarif à faire rêver. Dommage qu’en Europe il n’y ait plus de nationales avec 25 kilomètres de lignes droites, alors allez la louer chez Hertz lors de votre prochain voyage au Far West.
Volkswagen Golf Cabrio
La première version avec la carrosserie cubique est une voiture culte aujourd’hui. Par contre, la Golf Cabrio actuelle ne se rencontre presque plus sous nos latitudes Nous nous sommes demandés pourquoi ? Probablement parce que la plupart des conducteurs de Golf sont passés au diesel et conduire un cabrio diesel n’est pas vraiment cool, mais aussi peut-être que la clientèle féminine veut s’identifier avec une voiture plus mode, comme la Mini ou la Fiat 500! N’empêche, la Golf Cabrio est une très bonne alternative pour qui veut avoir le confort, la qualité d’une Golf et un peu plus de fun les beaux jours arrivés…
Jaguar F-Type
Oui pour terminer ce Top 5, nous ne pouvions pas passer sans choisir une voiture anglaise, le berceau des cabrios avec les mythiques Austin Healey, autres Triumph TR ou Spitfire.. Jaguar a dû attendre de passer en mains indiennes (Tata) pour relancer un cabriolet non seulement moderne et puissant (surtout en version R), mais surtout s’inspirant de la fameuse E-Type qui avait fait fureur à sa sortie dans les années 50.
Pierre-Yves Augsburger