Cela fait 12 ans qu’Emile Cilas gère la flotte automobile d’Infodata, société informatique située à Kehlen. Après nous avoir présenté sa flotte, les véhicules qui la compose et les futures acquisitions mais également la place de l’électromobilité et carsharing, intéressons-nous aujourd’hui  à la sélection et gestion quotidienne des véhicules de la flotte Infodata.

 

Quelle est la politique d’acquisition de nouveaux véhicules ?

Lorsque nous devons faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, un budget mensuel maximum est défini. En fonction de ce dernier, nous faisons le tour du marché pour choisir une marque/modèle.

 

Avez-vous élaboré une Car Policy ?

Notre politique automobile est simple : avoir une Car Policy à la fois cohérente afin de maitriser au mieux les coûts, et valorisante auprès de nos collaborateurs.

 

Utilisez-vous un logiciel de Fleet Management ? Dans quels buts précis ? Les conducteurs ont-ils accès aux données récoltées via le logiciel de Fleet Management ?

Oui nous avons la chance d’utiliser la solution de Fleet Management Always-On (www.always-on.eu) que nous développons et commercialisons.

 

Cette dernière nous permet notamment de suivre le kilométrage et les entretiens de chaque véhicule, et ce en temps réel.

 

Nous avons également un module éco-conduite qui nous permet de sensibiliser les différents conducteurs par rapport à des mesures quantifiables. Notre direction reçoit d’ailleurs un tableau journalier avec le « hit parade » des chauffeurs, avec une moyenne et une indication sur l’évolution ou non de ce dernier.

 

Outre l’aspect « Fleet Mangement », cet outil nous sert à automatiser nos rapports journaliers.

Chaque chauffeur a évidemment accès à ses données afin de garantir la transparence des données remontées. Les responsables peuvent eux suivre les chauffeurs dont ils ont la responsabilité.