Lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACEA, Association des constructeurs automobiles européens, Carlos Ghosn a annoncé sa crainte face aux nouveaux objectifs européens de réduction de CO2. Selon lui, ces objectifs présenteraient des risques pour les emplois et la croissance de l’industrie automobile.

 

Une étude menée par FTI Consulting révèle que l’objectif européen fixé à 95g de CO2/km pour 2021 pourrait représenter un surcoût estimé entre 1000 et 2000 euros par véhicule. L’objectif 2025, fixé à 68g de CO2/km représenterait, quant à lui, un surcoût estimé à 4000 euros par véhicule.

 

Selon Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan mais également Président de l’Association des constructeurs européens, il serait impossible pour les constructeurs automobiles de répercuter les investissements nécessaires à la réalisation de ces objectifs par une hausse des prix. Ces objectifs seraient donc pour lui un véritable risque pour l’industrie automobile non seulement en termes d’emplois mais également au niveau de la croissance du secteur. Toujours selon lui, il ne faudrait pas seulement se concentrer sur la réduction des émissions des véhicules mais prendre en compte l’ensemble des facteurs qui influent sur les émissions d’un véhicule.