La rondeur d'un V8 atmosphérique est apprécié par tous les automobilistes qui ont la joie de la connaitre, mais l'impératif de réduire la consommation et les émissions de CO2 imposent le changement. Le V8 atmosphérique de Jaguar, un superbe 5 litres tout aluminium de 385 ch, cède donc sa place à un V6 à compresseur. Ce 3 litres fournit une puissance de 340 ch, et un couple de 450 Nm. La boite de vitesses évolue également. C'était une automatique à 6 rapports, elle en comptera désormais 8, et un dispositif Stop & Start a été intégré.Cela parait enthousiasmant, mais il y a une mauvaise surprise, puisque la Jaguar XJ avec le V6 suralimenté et la boite 8, est plus lourde que le V8 atmo boite 6. Mais l'accélération de 0 à 100 km/h progresse de 6,4 à 5,9 secondes, et la consommation baisse de 11,4 à 9,4 l/100 km. Les émissions de CO2 prennent le même chemin, et sont réduites de 264 à 224 g/km.

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