Une réglementation européenne instaure à compter de novembre un étiquetage des pneus affichant notamment leur performance en matière de consommation. Cela devrait faire évoluer la perception des particuliers, encore peu au fait du rôle que jouent les pneus dans la consommation d'un véhicule. Contrairement aux constructeurs, qui constituent un marché de plus court terme pour ces pneus hautes performances.
Comme pour les réfrigérateurs, les voitures et même les logements, les pneumatiques pour automobiles devront bientôt afficher leurs diverses propriétés. A compter de novembre 2012, conformément à une directive européenne, ils annonceront leur impact sur la consommation des véhicules (efficacité en carburant), mais aussi leurs performances au freinage (adhésion sur sol mouillé) ou encore leur performance sonore (telle qu'on la perçoit depuis l'extérieur du véhicule).
Il faut dire que le rôle des pneus dans la consommation d'un véhicule est loin d'être insignifiant. « De 20 à 35 % de la consommation sont liés au frottement du pneu », explique Christoph Kalla, responsable du marketing de la division caoutchouc chez Lanxcess, producteur de chimie de spécialité issu de la scission de Bayer en 2004. La différence de consommation entre deux pneus plus ou moins « efficaces en carburant » peut atteindre 5 à 7 %.
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