Les conditions hivernales rudes des dernières semaines (neige et glace, basses températures) ont conduit à une détérioration accélérée du revêtement des chaussées. Surtout la couche de roulement de nos autoroutes a subi beaucoup de dégâts et des travaux de réparation locale sont nécessaires (réparation de nids-de-poule, crevasses).

Après les premières interventions urgentes qui ont été faites lors de l’apparition des trous, mais qui ne sont cependant pas durables (utilisation d’asphaltes froids), l'Administration des ponts et chaussées procédera dans les prochaines semaines à des travaux de réfection locale (par le biais d’enrobés chauds) de la chaussée du réseau autoroutier.

Les tronçons des autoroutes de Trèves (A1), de Dudelange (A3) et d'Arlon (A6) seront concernés par ces chantiers. Les travaux sont dans la mesure du possible exécutés en dehors des heures de pointe, mais pourront engendrer par moments des perturbations de trafic, notamment sur la partie du contournement de la Ville de Luxembourg.

Les automobilistes sont priés d'adopter une conduite prudente et d’adapter leur vitesse aux conditions de la route.

La formation des nids de poule :

Les nids de poule sont généralement causés par le gel et le dégel successifs des routes. Ils surviennent suite à une infiltration d'eau sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l'eau devient solide (glace) et soulève la chaussée. Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond et l'eau résultante s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée.

Les périodes de gel et de dégel successives sont de nature à aggraver les problèmes. Selon les conditions météorologiques, bien des nids de poule réapparaissent, malgré tous es efforts des équipes des Ponts et Chaussées. Une réparation faite à partir d'un mélange d’asphalte préparé à froid, qu'on applique d'urgence par temps froid, peut durer jusqu'à une semaine par temps sec ou seulement une heure si les conditions sont humides. Les réparations de nids de poule effectuées à l’aide d'un mélange d’asphalte préparé à chaud durent plus longtemps, mais les problèmes peuvent aussi réapparaître si de l'eau s'infiltre dans les fissures environnantes.

Quelques conseils pour les automobilistes : • Ne freinez pas dans un nid de poule. Une roue bloquée subira toujours plus de dommages qu'une roue en mouvement. S'il est impossible d'éviter un trou dans la chaussée, mieux vaut relâcher la pédale de frein avant l'impact. • Les pneus doivent être convenablement gonflés pour réduire le risque de dommages. Un pneu trop gonflé risque davantage de voir sa structure endommagée tandis qu'un pneu trop mou peut amener la roue à plier ou à se briser. • Vous avez malheureusement « frappé » un nid de poule? Il est alors conseillé de faire vérifier le parallélisme des roues, car s'il y a dérèglement, les pneus subiront une usure rapide et prématurée.

• Faut-il signaler les nids de poule? Si vous détectez un nid de poule important prière d’en informer l’administration des Ponts et Chaussées.

Lire la suite : www.gouvernement.lu