Quels sont les rôle, missions et valeur ajoutée du courtier d’assurances ?
Le rôle du courtier, expert multi spécialiste et capable de conseiller aussi bien le particulier que la grande entreprise, est primordial. Le courtier se place au cœur des problématiques d’assurance qu’il connaît parfaitement, en tant qu’intermédiaire averti entre le client, qu’il accompagne, et l’assureur ou l’institution financière, auprès de qui il place les contrats. Le courtier, parce qu’il se positionne ainsi au centre des préoccupations concrètes du monde de l’assurance, est aussi une force de conseil en prévention des risques et un vecteur d’innovation dans le métier.
Le courtier et l’assuré : une collaboration étroite et nécessaire ?
Pour le client de l’assurance, particulier ou entreprise, la connaissance de tous les risques liés à son activité n’est ni spontanée ni évidente. Et pour la plupart, l’assurance est vécue comme une discipline complexe voire absconse. Les clauses des contrats paraissent souvent obscures et la technicité des termes rendent la compréhension plus difficile.
Le courtier a un positionnement qui lui est propre : il est le mandataire de son client, et intervient en tant qu’intermédiaire au service de l’assuré dans sa relation avec l’assureur. Il a donc comme rôle primordial de l’aider dans l’identification et le traitement de son risque et la compréhension des solutions de protection que lui apportent les assureurs. Il permet ainsi de rapprocher l’assurance de ses utilisateurs en adaptant le discours et les réponses à ses interlocuteurs. Il connaît les risques, sait les identifier, les apprécier et les couvrir. Parce qu’il est un expert multi spécialiste, il rend le discours assurantiel intelligible aux néophytes et fait le lien avec les fournisseurs d’assurance. Il y a une forte dimension pédagogique dans son rapport à l’assuré, liée à son obligation d’information et à son devoir de conseil. Cette approche est très importante et donne une valeur ajoutée incontestable à l’intervention du courtier.
Enfin, le courtier est également aux côtés de l’assuré pour le règlement des sinistres. Lorsqu’un sinistre survient, le courtier s’occupe de toutes les déclarations auprès des assureurs.
Par ailleurs, il effectue la médiation avec l’assureur, à un moment critique où les intérêts assurés/assureurs sont par nature divergents. Au courtier de trouver la meilleure solution de règlement pour l’assuré et de la défendre auprès de l’assureur.
Le courtier a un mandat clair : il agit dans le meilleur intérêt de l’assuré, travaille sous ses ordres et a le devoir de l’informer, de l’instruire de ses risques et de l’éclairer sur l’étendue de ses droits et obligations. Il est soumis au secret professionnel. Le dialogue entre le courtier et l’entreprise est constant et parfaitement transparent.