C'est désormais une tradition, Bruxelles, en plus d’être la capitale de la communauté européenne fait l’actualité en ouvrant la saison européenne avec son salon de l’auto très justement baptisé European Motor Show Brussels. La 89e édition qui ouvre ses portes ce samedi 15 janvier dans les Palais du Heysel à Brussels Expo devrait séduire le public belge avec la présence de nombreux constructeurs et les Premières Mondiales, Européennes et Belges de multiples modèles.

Depuis quelques années, le salon de l’auto et moto de Bruxelles ne cache pas son souhait de devenir l’un des principaux événements de la planète auto en Europe. Bénéficiant d’une situation privilégié au coeur de l’Europe, l’événement belge ne manque pas d’arguments, à commencer par le marché belge avec 547 350 voitures neuves vendues en 2010 et par sa fréquentation de quelques 600 000 visiteurs, ce qui le positionne juste derrière Genève. Salon annuel, Bruxelles mise sur l’alternance en accordant une année sur deux une large place aux véhicules utilitaires en plus des voitures particulières, ce qui a pour effet pervers de ne pas voir les constructeurs de prestige : Porsche, Ferrari, Jaguar, Lotus, Aston Martin ou encore Lamborghini et même McLaren avec sa MP4-12C qui profiteront de la vitrine prestige et haut de gamme “Dream Car For Wishes” organisée le dernier week-end du salon, les 22 et 23 janvier. L’édition 2011 s’inscrit dans cette mixité véhicules particuliers - utilitaires et outre les nombreuses séries spéciales et premières belges, les constructeurs profitent de l’événement pour dévoiler deux premières mondiales avec les Alfa Roméo Mito 1.3 JTDm 95 g/km et BMW Touring 320d EfficientDynamics et européennes avec la sportive BMW Série 1 M Coupé, le cabriolet BMW Série 6, la nouvelle Audi A6 berline, le Range Rover Evoque 3 portes, le coupé Hyundai Genesis dans sa configuration Europe ainsi que le crossover sportif Saab 9-4X. Une mise en bouche avant le feu d’artifice de Genève début mars.

Présentée en Première Mondiale en début de semaine au salon nord-américain de Detroit, la BMW Série 1 M Coupé profite de Bruxelles pour s’offrir sa Première Européenne. Le style est torturé façon tuning “Goldorak” et cette nouvelle M sort le grand jeu sous le capot avec un 6 cylindres 3.0 de 340 ch. À l’extrême de cette super sportive, BMW dévoile en Première Mondiale sa sobre 320d EfficientDynamics Édition Touring qui ne consomme que 4,3/100 km pour 114 g/km de CO2, le tout avec un bloc 2.0 turbo diesel de 163 ch. Dans cette forte actualité de la firme à l'hélice, n'oublions pas également la Première Européenne du tout nouveau cabriolet Série 6.

La star du salon belge, c’est lui, le Range Rover Evoque dans sa version “coupé” 3 portes. Après la révélation du 5 portes au Mondial de Paris en octobre 2010, le 3 portes a fait sensation au salon de Los Angeles en novembre avant de franchir enfin l’Atlantique pour cette Première Européenne. Sublime et posé sur des jantes de 20 pouces chaussées du Michelin Latitude Sport en 245/45 R20, l’Evoque 3 portes va faire un malheur ! Tout l'esprit Range Rover dans un crossover compact accessible.

Detroit et désormais Bruxelles, la nouvelle Audi A6 est sur tous les fronts. Après les lancements des A5 et A7 Sportback et de la nouvelle A8, Audi ne pouvait que revoir son best seller A6 vieillissant. Disponible au printemps, la nouvelle A6 ne cache pas sa filiation en terme de style avec les nouvelles A7 et A8. Mesurant 4,92 m pour 1,87 m de large et 1,46 m de haut, la A6 version 2011 pèse 1 575 kg dans sa version 2.0 TDi 177 ch et se montre d’une grande sobriété avec des consommations en baisse et seulement 129 g/km pour les émissions de CO2, une grande première sur le segment avec une voiture de cette taille.

Large, fluide et avec son design en forme de vague, le nouveau coupé Hyundai Genesis a un petit quelque chose du Coupé Hyundai d’antan. Déclinaison de la berline du même nom, le Genesis arrive sur nos routes courant février - mars 2011. Authentique propulsion malgré l’implantation de son moteur en position avant, ce Coupé Genesis se montre donc fort sportif d’autant qu’il abrite sous son capot soit un 4 cylindres 2.0 turbo “Theta” délivrant 210 ch en entrée de gamme ou un puissant V6 3.8 “Lambda RS” proposant pas moins de 303 ch et un couple de 361 Nm, de quoi jouer dans la cour d’un 370 Z avec un 0 à 100 km/h effectué en 6,3 s.

Après Los Angeles et Detroit, le premier SUV de la marque suédoise a choisi Bruxelles pour sa première Européenne. Fort d’un nouvel actionnaire néerlandais, Saab semble de nouveau sur une pente dynamique. Ambitieux, Saab se lance sur le marché du crossover avec le 9-4X. Exploitant parfaitement le nouveau langage stylistique de la marque, le 9-4X dévoile un design particulièrement dynamique qui lui confère une belle allure. Commercialisé dans un premier temps aux USA, il arrivera en Europe dans le courant de l’été et Bruxelles représentait une bonne vitrine. Le 9-4X se positionne en terme de gabarit entre le break surélevé 9-3X, façon Allroad de Audi, et la berline 9-5.

(automag)