Christophe Colaccino: Managing Director, Com’and Car /Jérôme Boffé: Administrateur Gérant, TechnoFleet    

  1 .Vous avez crée votre société depuis peu, pourriez-vous nous la présenter ?

C.C : La société Com’and Car est née début 2011,je suis personnellement actif dans le monde du financement automobile luxembourgeois depuis de nombreuses années.Nous avons constaté qu’au Luxembourg il n’existait pas de Fleet Management indépendant, c’est pourquoi nous avons créé Com’and Car.2.Pouvez-vous me précisez votre position ? Pensez-vous cannibaliser le travail des loueurs ?

C .C : Oui et non, car peu importe le mode de financement du véhicule, une flotte a besoin d’être gérée. Dans le cadre d’un leasing opérationnel nous nous intercalons entre le client et le leaser opérationnel, mais ce sera surtout entre le driver et le véhicule en parallèle avec le leaser opérationnel .On peut tout aussi bien manager une flotte en leasing opérationnel et un véhicule en financement propre ou financement bancaire. On interviendra surtout entre le véhicule et la société.

3.Vous proposez vos services uniquement au Luxembourg ou dans d’autres pays également ?

C.C : Nos services sont proposés uniquement à Luxembourg.

4.Pourriez-vous nous parler des outils utilisés par Com’and Car ?

C.C : Au lieu de développer un nouveau produit pour un pays seul, nous nous sommes tournés vers ce que proposé déjà les autres pays européens. En analysant les différents pays et services qui existaient, nous avons trouvé un service d’origine belge développé par la société Technofleet. Cette société propose une interface de gestion en ligne de parcs automobiles. Nous avons tout naturellement conclu un accord et sommes devenu leur représentant au Luxembourg, tout en conservant les spécificités luxembourgeoises.

5.Monsieur Boffé pouvez-vous nous parler de cette solution de façon détaillée ?

J.B : Nous avons aussi constaté que les managers étaient obligés d’utiliser des outils comme Excel pour gérer leur flotte. Il y avait donc un grand manque au niveau des outils de gestion.Mais aussi au niveau de la centralisation des informations, qui est pourtant un besoin important dans la gestion de flotte.C’est pourquoi nous avons donc apporté un processus de gestion spécifique.A partir des besoins exprimés par le marché, nous avons développé une interface qui a la particularité de se découper en 3 parties différentes.La première interface est spécialisée pour chaque gestionnaire de flotte qui souhaite y gérer l’ensemble de sa flotte, gérer des succursales, des filiales qui peuvent aussi se trouver à l’étranger.La seconde est dédiée au conducteur, il pourra y retrouver l’ensemble des informations utiles et propres à son véhicule. Il pourra également y découvrir un certain nombre de paramètres qui lui permettront de se comparer à d’autres véhicules de la flotte.La troisième interface, que nous appelons Interface TechnoFleet, qui nous permet, ainsi qu’à Com’and Car de gérer et assister le gestionnaire de flotte à distance. Nous pouvons ainsi agir sur différents points avec le gestionnaire de flotte.

6.Cela signifie qu’il n’y a pas de cannibalisme vis à vis des sociétés de leasing ? Nous pouvons au contraire parler d’une aide au client final ?

J.B : Je pense que chacun doit trouver sa place. La société de leasing a un rôle et différentes fonctions à jouer, nous respectons ce rôle. Par contre le gestionnaire de flotte a besoin de pouvoir centraliser ses données, il risque de se retrouver en présence de plusieurs loueurs, voire une flotte mixte avec une partie en fond propre et une partie de ses véhicules en leasing. Le gestionnaire est donc confronté à une gestion de ces données, nous allons ainsi agir en couche intermédiaire entre les différents fournisseurs, loueurs ou autres organismes et l’entreprise qui est notre client.

7.Quel est le profil idéal du client Com’and Car ?

C.C : Une PME avec un parc entre 20 et 70 voitures serait la cible idéale. Ce sont souvent des sociétés où il n’y a pas de Fleet Manager attitré. Souvent cette fonction est remplie par le directeur financier ou par une assistante de direction, mais il n’y a personne pour gérer les problèmes en profondeur. C’est vraiment dans cette situation que notre interface prendra tout son sens, en venant aider cette personne. L’interface peut être développée à l’infini, nous pouvons également aider les flottes beaucoup plus grandes avec des objectifs beaucoup plus spécifiques.

8.Avez-vous des objectifs déjà bien définis ?

C.C : Notre premier objectif est de faire découvrir la plus-value du Fleet Management indépendant au Luxembourg. Nous mettons un point d’honneur à ne pas être une solution intrusive ni vis-à-vis du leaser opérationnel, ni vis-à-vis du client. Pour nous les relations humaines restent un élément important à l’intérieur de la société. Nous sommes vraiment une interface d’aide technique à distance. Mais nous voulons éviter d’être trop présent dans la relation entre le driver et le manager.

9.De quelle manière fonctionnez-vous ? Est-ce au client de consulter l’historique de son parc ou c’est vous qui transmettez au gestionnaire les informations utiles régulièrement ?

C.C : Cela se présente sous forme d’une page WEB sur laquelle le Fleet Manager peut consulter tous les paramètres de sa flotte.

J.B : Je souhaiterais ajouter que l’idée de la plateforme TechnoFleet est d’absorber un maximum d’informations, analyser les flux internes à l’entreprise de manière à trouver quelle est la solution la plus efficace pour récupérer ces données entrantes qui alimenteront la base de données TechnoFleet et permettront au gestionnaire d’obtenir une information la plus à jour possible.Il existe un outil de reporting que le gestionnaire peut consulter à la demande, nous n’envoyons pas spécialement d’informations à une fréquence déterminée cela dépend des besoins de l’entreprise.J’ajouterais également un élément de réponse à votre question, il existe différents développements, nous avons les développements commerciaux, les développements d’une plateforme qui reste évolutive et nous allons maintenant nous lancer dans le développement de solutions mobiles pour IPhone et Androïd qui ajouteront une souplesse complémentaire. La particularité actuelle et future est de pouvoir s’intégrer avec de plus en plus d’outils back office de type  « ERP » ou système comptable par exemple.

C.C : Ce qui nous a intéressé dans l’interface TechnoFleet c’est d’avoir un contact avec les créateurs. Ce n’est pas un produit X commercialisé par une entreprise inconnue que nous allons proposer à nos clients luxembourgeois. Nous avons vraiment les créateurs face à nous et nous pouvons adapter le produit aux clients.

10.Peut-on aujourd’hui isoler les sources de profits que vous développez pour vos clients ?

J.B : Dans un processus de gestion de flotte il y a différents coûts. Il faut faire la différence entre les coûts budgétisés et les coûts non budgétisés. Dans une situation où nous avons un contrat avec un fournisseur qui assure l’ensemble de la flotte, il y a toujours une partie connue, le coût du contrat et une partie plus ou moins variable de frais inconnus.Ces frais inconnus peuvent être évités par une meilleure maîtrise et un meilleur contrôle de la situation du véhicule tant sur le plan technique que contractuelle et en responsabilisant le conducteur.A travers notre plateforme, nous avons des points de mesure qui permettent au Fleet Manager de chiffrer l’impact qu’ont eu ses décisions sur les coûts ou alors trouver quelles actions sont à mettre en place pour répondre aux problèmes liés aux coûts et ceci grâce aux informations dont disposent le Fleet Manager.La situation est complexe, il y a autant de situations qu’il y a de flottes mais dans la majorité des parcs nous retrouvons les mêmes tendances. Ce sont sur ces points que nous allons essayer d’agir en concertation avec le client, celui-ci ayant la connaissance de son entreprise et de ses conducteurs. Pour nous c’est un travail d’accompagnement.

11.Pour finir, pourriez-vous nous dire comment le client peut vous trouver, outre par le biais d’Automotion ?

Nos coordonnées sont les suivantes :

                               Com’and Car

                               3, rue Belle Vue

                               L-1227 Luxembourg

                               Tél : 00352 661 911 444

                               Email : [email protected]

                               Site : www.comandcar.com

 

J.B : Nous allons mettre en place un site TecnoFleet.lu qui renverra les clients automatiquement vers le futur site de Com’And Car.