Les Citroën C3 et DS3 n'ont pas tardé à céder aux sirènes du downsizing avec l'arrivée du tout nouveau 3-cylindres PSA. Compact et moins polluant, ce bloc VTi de 82 chevaux n'a rien à envier à son prédécesseur. Loin de là.

Si le 21 décembre 2012 fait peur à bon nombre de superstitieux, chez les constructeurs automobiles en revanche, c'est 2020 qui fait frissonner ! Et pour cause, à cette date, chaque marque devra afficher une moyenne de 95 g/km de CO2 pour toute sa gamme. Une réforme voulue par l'Union Européenne et qui débutera en 2015 avec une première limite fixée à 130 g/km de CO2. Afin de ne pas être pris au dépourvu, le groupe PSA travaille depuis plusieurs années sur des technologies moins polluantes comme l'hybride, le e-HDi et donc, plus récemment son tout nouveau 3-cylindres VTi de 82 chevaux. Déjà vu sur la Peugeot 208, ce nouveau bloc Made in France dans l'usine PSA de Trémery (Moselle) vient désormais se greffer sous le capot de la Citroën C3. Un choix tout à fait logique sachant que la seconde génération de cette citadine polyvalente est un Best-Seller. La C3 est ainsi la voiture la plus vendue de la marque aux Chevrons avec 600.000 exemplaires écoulés.

Quoi de neuf sur la C3?Sa mission ? Remplacer l'ancien 4-cylindres de 75 ch tout en améliorant sa consommation, ses rejets de CO2 et ses performances. Pour ce faire, les ingénieurs se sont concentrés sur la compacité du bloc, le but étant d'éviter au maximum les frottements et par conséquent la perte d'énergie. En gros, du downsizing à tous les étages !Plus petit et forcément plus léger (25 kg de moins que le 4-cylindres), le nouveau 3 pattes PSA n'a pas hésité à se muscler un peu. Il affiche d'ailleurs une puissance de 82 ch (+ 7 ch) et un couple équivalent de 118 Nm mais disponible à un régime inférieur de 550 tr/min (2.750 tr/min). Citroën annonce des progrès sur les reprises en 3ème et 4ème ainsi qu'un 0 à 100 km/h abattu en 1,9 s de moins (12,3 s). Mais cette amputation ne rimerait à rien, si l'efficience n'était pas au rendez-vous. La C3 VTi 82 ch peut se targuer d'avoir diminué de 35 g/km (104 contre 139) ses émissions de CO2. Un chiffre qui passe même sous la barre des 100 g/km (99) pour la version de 68 ch. Du côté de la consommation, l'heure est aussi à la baisse avec une moyenne en cycle mixte de 4,5 litres/100 km contre 6 litres pour le plus glouton 4-cylindres.

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