Lancée par la 208 chez Peugeot, l'ère du 3 cylindres s'ouvre enfin chez Citroën avec la bien nommée C3.

Verdict Chrono.Tendus vers l'objectif de 95 g/km de CO2 fixé par l'Union européenne pour 2020, les constructeurs sont contraints de réduire la voilure sur le plan mécanique. La difficulté consiste à le faire sans contrepartie du point de vue des performances. C'est réussi pour cette C3 VTi, dont le 3 cylindres 1.2 de 82 ch n'aura pas de mal à faire oublier le vieillissant 4 cylindres de 75 ch qu'il remplace. Plus puissant, plus disponible à bas régime - le même couple maxi est atteint 550 tr/min plus bas -, il est surtout beaucoup plus sobre, réduisant ses émissions de CO2 de 139 à 104 g/km, soit une consommation officielle de 4,5 l/100 km, et ce, sans stop&start, indisponible à ce stade. Pas mal, même en pratique, puisque nous avons réalisé 6,5 l/100 km en roulant à un rythme suffisant pour apprécier les nouveaux réglages plus dynamiques du châssis.Ce qui change.Les moteurs bien sûr, même si le vieux 4 cylindres TU 1.1 de 60 ch reste proposé comme version d'appel. Les vendeurs ne devraient néanmoins pas avoir de difficultés à réorienter les clients vers le nouveau VTi 68 ch doté du nouveau 3 cylindres 1.0 l PSA. Plus puissant de 8 ch, il est surtout plus sobre de 1,6 l/100 km, ce qui lui permet d'accrocher le chiffre symbolique de 99 g/km d'émissions de CO2. Comme avec le 1.2 82 ch qui fait l'objet de cet essai, le client ne perd donc pas au change.

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