Lucien MARX, vous êtes Fleet Manager pour Renault Luxembourg, vous avez été récompensé par l’Award du LIFETIME CAREER lors de la Fleet Night 2012. Ce prix a pour objectif de couronner la personne qui, depuis des années, travaille au développement du Fleet à Luxembourg. Quels sont vos premiers ressentis ?

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre invitation à la 1ère édition de la Fleet Night. Une conférence avec des orateurs de qualité, un cocktail networking plus que positif et un beau diner de gala. Une soirée totalement réussie ! Je ne peux que vous féliciter ! Obtenir ce prix m’a beaucoup touché, je ne savais pas quoi dire, j’étais sous le choc des émotions. Je suis vraiment ravi de cette récompense qui, je peux dire, « couronne » la fin de ma carrière. Je pourrai quitter le marché en beauté.

On vous a senti très ému lors de la remise de l’Award. Comment s’est passé le réveil du lendemain matin ?

En fait je n’ai presque pas dormi. En effet, ce soir-là j’aurais voulu communiquer plus de choses mais comme vous venez de le dire, l’émotion était trop forte et je n’ai même pas pensé à prendre le micro tellement j’étais surpris et que j’ai raté l’occasion de passer un message à toutes ces personnes présentes qui sont, pour la plupart, des clients . Je m’investi à 100% dans mon métier , c’est pour moi la motivation pour me lever tous les jours pour visiter mes clients et partenaires. Bien entendu, j’ai passé des bons moments mais aussi des moments plus difficiles. Beaucoup de mes clients sont devenus aujourd’hui des amis et des personnes qui comptent sur moi pour obtenir des réponses à leurs questions. Quand je sors de ces entreprises, je sais pourquoi j’ai choisi ce métier. C’est parce que j’aime pouvoir apporter mon aide et mes compétences à mes clients.

20 ans au service des clients sur le marché Fleet. Quelle est votre plus belle réussite, votre plus beau souvenir ?

Je dirais que ma plus belle réussite ce sont « de belles rencontres », des personnes avec qui j’ai eu la chance de collaborer et qui aujourd’hui constituent mon « patrimoine ».

Durant toutes ces années vous avez acquis une expérience colossale du marché, vous avez également acquis des habitudes de travail. Quel message désirez-vous transmettre aux nouveaux actifs du métier ?

C’est une très bonne question et le message est clair : il faut prendre le temps d’écouter les gens. Tous ces jeunes qui arrivent dans le métier du fleet, je ne peux que les motiver à apprendre, à découvrir la branche. Les atouts à avoir : de la disponibilité, de la discipline, une bonne notoriété et un intellectuel important dans tous les cas de figure. Vendre une voiture est peut-être facile, obtenir un relationnel et le conserver est une autre paire de manches. Cet ensemble fera tôt ou tard la différence. Il est également important de se remettre constamment en question. Ceci constitue le package qui permet d’avancer de manière positive dans sa carrière professionnelle.

 

 

Renault Retail Group Luxembourg 2, rue Robert Stumper L-2557 Luxembourg www.renault.lu