En 2013, la technologie Hybrid Air révolutionne l’automobile.
HYBRID AIR : LE MARIAGE D’UN MOTEUR ESSENCE ET DE L’AIR COMPRIME, GRACE A L’HYDRAULIQUE
La technologie Hybrid Air repose sur l’association de plusieurs organes ou technologies déjà largement éprouvés : une motorisation essence Puretech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. Lors de son développement, le projet a fait l’objet du dépôt de 80 brevets par le groupe PSA Peugeot Citroën. L’ensemble est piloté par un superviseur qui intègre les demandes du conducteur pour optimiser la dépense énergétique. Pour cela, 3 modes de fonctionnement sont disponibles :
Un mode Air, à 0 émission, Un mode essence, où seul le moteur thermique est en action, Un mode combiné, qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé.UNE TEHNOLOGIE POUR TOUS LES CLIENTS
Des prestations en rupture Adapté sur une CITROËN C3 VTi 82, le système Hybrid Air, permet une réduction de la consommation de carburant d’un tiers, pour atteindre une valeur record de 2,9 l/100 km en cycle mixte avec des émissions de CO2 de 69 g/km. Dans des conditions de roulage urbaines, la diminution de la consommation de carburant est de l’ordre de 45 %. Une offre accessible et mondiale La technologie Hybrid Air, qui n’utilise pas de batteries additionnelles, permettra un positionnement prix attractif sur les marchés européens comme internationaux. Cette technologie fonctionne quelles que soient les conditions climatiques ou de roulage, sans variation d’efficacité. Elle pourra être développée en Europe, mais aussi sur l’ensemble des marchés où la marque CITROËN est présente. Aisément adaptable sur les véhicules particuliers comme sur les utilitaires légers, elle est plus particulièrement efficiente sur les véhicules des segments B et C. Une technologie sans compromis L’implantation de la technologie Hybrid Air est sans influence sur l’habitabilité, notamment pour le volume du coffre. Le choix d’un système essentiellement mécanique simplifie les opérations d’entretien et facilite le recyclage en fin de vie du véhicule. Un réel agrément en conduite Cette réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 s’accompagne d’une progression significative de l’agrément de conduite, grâce à : Une boîte de vitesses automatique dotée d’un train épicycloïdal, qui fonctionne sans rupture de couple, Une amélioration des performances liées à l’apport de couple et de puissance supplémentaires, disponibles dans le mode combiné, Un système Stop&Start utilisant un alternodémarreur, dans un fonctionnement totalement fluide et transparent pour le client.LA TECHNOLOGIE HYBRID AIR DANS LE DETAIL
3 modes de fonctionnement pour une optimisation du rendement Mariage cohérent de plusieurs technologies, le système Hybrid Air utilise de manière permanente le meilleur des 3 modes au travers d’un système de pilotage électronique intelligent. Cette optimisation de l’efficacité énergétique vise à réduire la consommation de carburant et à optimiser la recharge en air comprimé du stockeur d’énergie. Le mode Air Lorsque le mode Air est activé, il fonctionne de manière identique à celui du mode ZEV des véhicules hybrides. Le moteur thermique est à l’arrêt. L’énergie stockée (air comprimé) est transmise aux roues via les moteurs hydrauliques et la boîte de vitesses. Selon le trafic rencontré, 60 à 80 % du temps de roulage en ville s’effectuera sur ce mode. L’exploitation maximale des décélérations et des freinages permettra une recharge efficace du stockeur d’air comprimé. Ce mode est actif jusqu’à 70 km/h. Le mode thermique Le mode thermique transmet l’énergie aux roues sans interaction de l’énergie stockée par ailleurs. Ce mode est principalement utilisé en dehors des milieux urbains. Ici également, lors des décélérations et freinages, il y a une récupération immédiate de l’énergie pour bénéficier efficacement et rapidement soit du mode ZEV, soit du mode boost dans le mode combiné. Le mode combiné Le mode combiné cumule les puissances du moteur thermique et de l’air comprimé, il intervient plus particulièrement lors des reprises et des fortes accélérations, avec un effet boost particulièrement sensible (puissance totale jusqu’à 90 kW), procurant un dynamisme comparable à une motorisation de la catégorie supérieure. UN PROTOTYPE C3 HYBRID AIR EXPOSE SUR LE STAND DE LA MARQUE A GENEVE Le salon de Genève sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir la C3 Hybrid Air, nouvelle avancée de la Créative Technologie. Le prototype exposé comporte quelques spécificités, avec : Une monte pneumatique Michelin® inédite, au dimensionnement spécifique (165/50 R 18) lui permettant d’améliorer sa consommation de près de 0,2l/100km. Ce pneumatique se démarque par son grand diamètre et sa largeur réduite, synonyme de diminution de la résistance au roulement, de la masse et du niveau sonore émis. Un traitement couleurs et matières spécifique, avec un traitement anisé des jantes, des coques de rétroviseurs extérieurs et des lames de projecteurs. Ce prototype est balayé de l’avant à l’arrière par un « Car Scan », permettant de découvrir les « dessous » de la technologie Hybrid Air. Une animation ancrée dans l’esprit Créative Technologie de la Marque. DES TECHNOLOGIES ACCESSIBLES A TOUS ET POUR TOUS LES USAGES La Marque propose d’ores et déjà un panel de technologies de pointe pour répondre à tous les usages : l’hybride diesel Hybrid4, disponible sur la DS5 (25% des versions vendues en Europe en 2012), le Full Electric sur sa citadine C-ZERO mais aussi sur son utilitaire Berlingo, disponible au deuxième trimestre 2013, la technologie micro-hybride e-HDi, système le plus abouti du marché, alliant confort et efficacité, et disponible sur la plupart des modèles de la Marque, à l’image de la motorisation e-HDi 70 sur la nouvelle CITROËN C3 qui n’émet que 87 g de CO2, et encore la nouvelle famille de motorisations essence PureTech, plus puissante et plus écologique : +15% de puissance et -25% de consommation et d’émissions de CO2 par rapport à la génération précédente de motorisations essence.