C'est le 26 octobre que Citroën a présenté à la presse européenne à Colombes près de Paris son nouveau Cactus, pardon C4 Cactus. La voiture qui entre désormais dans le segment C est devenue plus consensuelle, plus chic et moins typée monospace des villes et des familles.
C'était aussi l'occasion de présenter deux nouveautés qui se retrouvent sur C4 Cactus, d'une part la suspension avec buttées Hydrauliques Progressives et les sièges Advanced Comfort, une première mondiale. Cette compacte (4.17 m pour 2.6 m d'empalement) sera disponible à partir du premier trimestre 2018 et motorisée essentiellement par des moteurs essence, le plus puissant sera le 1200 cm3 turbocompressé de 130 chevaux, ce qui devrait permettre à ce hatch compact d'être particulièrement dynamique vu son poids inférieur à celui de le concurrence.
Mais les caractéristiques principales de C4 Cactus sont plutôt à aller chercher dans le concept Citroën Advanced Comfort. C'est très net, la marque aux Chevrons est allée puiser dans son passé et se repositionne comme la marque française au Confort moelleux. Du reste, les responsable de chez Citroën parlent d'une expérience de conduite comme sur un tapis volant, nous nous croirions presque revenus au temps de la DS.
Mais confort, ne veut pas seulement dire confort des suspensions, cela se décline par une approche nouvelle qui englobe bien évidemment la conduite, mais aussi le confort à bord avec l'électronique nécessaire par exemple pour faciliter les manœuvres, pour permettre d'être connecté, en un mot pour apporter au conducteur et aux passagers un Confort d'esprit.


Revenons un instant sur cette nouvelle C4 Cactus, elle adopte la nouvelle calandre que nous avons vue apparaître sur la C3, C3 Aircross et C5 Aircross sur le marché chinois avec des optiques de phares étirés et au dessus les deux chevrons Citroën qui entourent le capot avant, cela a certes le mérite de donner une image d'appartenance et de cohérente à la gamme Citroën, par contre c'est plutôt massif sur les plus petits modèles. Au niveau de flancs de la voiture, les protections latérales en forme de bulles sont déplacées tout en bas, ainsi C4 Cactus devient plus élégante et perd un peu de sa personnalité tout en gardant sa silhouette monolithique. En un mot,C4 Cactus est probablement devenue plus adulte et perd un peu de son positionnement atypique pour pouvoir monter en gamme, tant au niveau équipement que confort. Les ingénieurs en charge du développement de C4 Cactus nous ont affirmés que le confort à bord est tout à fait extraordinaire et qu'un soin particulier avait été porté à ce niveau dans toutes les phases du développement de ce Cactus, pardon de ce C4 Cactus.
Nous avons donc déjà pris rendez-vous pour l'essayer en hiver 2018 et nous vous en dirons plus au sujet des impressions de conduite et du nouveau Citroën Advanced Comfort. Citroën est assurément une marque qui change, qui se modernise avec son nouveau slogan: "Citroën Inspired by you".
Loup Pipes