Rencontre avec Joel Fernandes (Country Manager, LeasePlan Luxembourg) pour discuter de mobilité durable et d’innovation, avec un focus tout particulier sur le Grand-Duché de Luxembourg et ses spécificités. L’expert revient notamment sur les objectifs et initiatives de la société de leasing en matière d’électromobilité, sur l’apport des nouvelles technologies dans la gestion des parcs automobiles et dans la création de nouvelles expériences clients, puis, sur la construction de la mobilité de demain.
Le Grand-Duché de Luxembourg est un territoire concentré, avec plus de 200 000 frontaliers qui se rendent chaque jour de la semaine sur leur lieu de travail : dès lors, plus de 90% des trajets effectués dans le pays comptent moins de 40 km. Selon Joel Fernandes, cette distinction par rapport à d’autres pays confère un avantage unique au Luxembourg lorsqu’il s’agit du développement de la mobilité électrique. Il précise : "les caractéristiques du territoire ainsi que les mesures prises par le gouvernement devraient pouvoir favoriser l’électromobilité au Luxembourg. Les infrastructures, via le réseau Chargy notamment, couvrent la totalité du pays, et les subventions sous formes de primes, avec notamment une prime de 5000 euros pour les véhicules 100% électriques, permettent d’aller dans cette direction, sans oublier l’avantage en nature avec un taux diminué à 0,5% du prix neuf. Ces aides gouvernementales ont d’ailleurs été récemment prolongées afin de rassurer les personnes qui souhaitaient faire l’acquisition prochaine d’un tel véhicule, la date d’immatriculation faisant foi". Il explique également que les constructeurs automobiles participent activement à cette transition vers l’électrique et proposent désormais un nombre important de modèles, puisqu’ils devront, pour tous les véhicules vendus dans l’Union européenne en 2020, émettre moins de 95 g de CO2 par kilomètre sous peine de payer de lourdes amendes. "Ils ont investi massivement ces dernières années, et proposent maintenant des gammes enrichies, allant de la petite citadine aux SUV et berlines, en passant par les véhicules utilitaires. On annonce une centaine de modèles 100% électriques d’ici à la fin de l’année 2020. Toutes ces mesures permettront donc d’avoir un TCO – Total Cost of Ownership – plus acceptable et impactera moins le package salarial des employés. Les particuliers en bénéficieront également avec des prix plus intéressants grâce à cet élargissement de gammes," ajoute le Country Manager. Dès lors, de nombreuses conditions sont aujourd’hui réunies pour que la mobilité électrique rencontre le succès tant espéré au Grand-Duché.
Participer à l’électrification de la mobilité
LeasePlan, en tant que "pure player" de la mobilité, se positionne clairement sur le sujet, notamment avec son programme "Start Electric". Joel Fernandes souligne tout d’abord l’évolution des mentalités, et donc de la demande : "En 2017, nous avions noté une curiosité importante, mais peu d’intérêts se matérialisaient. Aujourd’hui, les infrastructures mises en place, les aides fiscales accordées ainsi que les modèles disponibles, accélèrent l’adoption d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement". Il insiste aussi sur le fait que la transition de la propriété à l’usage, tendance majeure du secteur, couplée à l’évolution rapide des technologies favorise plus le développement d’une mobilité plus durable. Cependant, de nombreuses personnes n’osent pas encore passer à l’électrique. "Or, le leasing permet de facilement passer le cap en profitant d’une solution clé en main plus flexible, avec un loyer mensuel fixe qui garantit des avantages opérationnels et financiers ainsi que l’accès aux dernières technologies. Cela, sans compter les nombreux autres services autour de l’utilisation du véhicule à savoir l’entretien, l’assistance, l’assurance, le véhicule de remplacement, les permutations de pneumatique, la gestion du carburant ou de l’électricité, …" souligne l’expert. De plus, pour favoriser cette tendance durable, LeasePlan a pris le parti d’intégrer la prime dans les offres de leasing et d’effectuer les démarches directement auprès du gouvernement pour faire bénéficier le conducteur d’un loyer plus attractif.
"En outre, nous proposons un accompagnement supplémentaire concernant les solutions de recharge : l’installation de bornes sur le lieu de travail mais aussi au domicile du conducteur, avec le coût de la borne intégré au loyer et lissé sur la durée du contrat. De plus, cette dernière solution est intelligente : l’énergie consommée à domicile par le collaborateur est remboursée et refacturée à la société," commente le Country Manager qui précise qu’au Luxembourg, les bornes sont installées en collaboration avec Enovos, principal fournisseur d’énergie au Luxembourg. Il s’agit d’une solution tout-compris : les conducteurs de véhicules électriques sont dotés d’une clé de recharge interopérable utilisable sur plus de 130 000 bornes de recharge publiques partout en Europe, d’une application mobile "LeasePlan Charging" indiquant les stations de recharge, et d’un accès à un portail de configuration intégrant un service de reporting sur les différents événements tels que le nombre de sessions de recharge par exemple.
Enfin, toujours dans cette démarche d’électrification, LeasePlan s’est fixé comme objectif d’atteindre un parc «"zéro émission" pour ses employés d’ici à 2021. "Nous accompagnons également nos clients dans cette même optique - grandes entreprises, artisans, PME ou professions libérales – afin de tendre vers le "zéro émission" à l’horizon 2030. Par ailleurs, l’offre "Lease Plus" mise en place avec la BCEE et destinée aux particuliers résidents au Luxembourg, continue à se développer et intègre également les véhicules électriques," ajoute Joel Fernandes. Très engagé dans le développement de cette électromobilité au niveau mondial, LeasePlan est l’un des membres fondateurs – et seule société de leasing et du secteur automobile – de l’initiative globale EV100, lancée il y a maintenant plus de 2 ans, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Retrouvez la totalité de cet entretien dans BEAST #16
Interview par Alexandre Keilmann