SUV, diesel, deux tendances fortes du marché automobile suisse. Incidemment, le premier SUV de la gamme sportive S d’Audi reçoit une motorisation diesel: nous prenons le volant du SQ5 TDI.

Audi poursuit sa progression en présentant des versions sportives « S » voire « RS » pour les modèles de sa gamme de SUV. Jusqu’à maintenant réservée aux berlines et coupés, la transformation s’opère dès cette année sur les Q3 (RS Q3) et Q5 avec ce SQ5 TDI. La formule pour obtenir une version « S » reste la même quelle que soit la base. Un moteur plus puissant, un châssis rabaissé, des signes extérieurs clairs et un équipement d’origine plus fourni. Le SQ5 n’y déroge pas pour les derniers points mentionnés: châssis rabaissé de 30mm, grille avant spécifique avec doubles entretoises horizontales chromées, coques de rétroviseurs de couleur aluminium et deux double sorties d’échappement ovales.

La recette pour le moteur diffère par contre avec l’installation pour la première fois d’un moteur diesel dans un modèle S. Cette technologie équipe maintenant la moitié des Audi fabriquées et, fort des victoires aux 24H du Mans, elle possède la légitimité requise. Le moteur choisi pour le SQ5 n’est pas inconnu, il provient des berlines haut de gamme A6 et A7, perpétuant la tradition du montage d’un « gros » moteur dans une voiture de la gamme en-dessous. Il s’agit d’un V6 de 3.0 litres de cylindrée, suralimenté par deux turbocompresseurs. Il développe une puissance de 313 ch et un couple maxi de 650 Nm dès 1450 tr/mn.

Lire la suite : www.asphalte.ch