Pour la deuxième année consécutive, la couleur la plus utilisée pour les voitures neuves dans le monde a été le blanc.

En 2011, le blanc doublait l’argenté pour devenir la couleur préférée des acheteurs de nouvelles voitures dans le monde. La nouvelle édition du sondage réalisé par PPG Industries, une société spécialisée dans les peintures, dévoile que la tendance s’est confirmée en 2012. En effet, 22% des voitures commandées cette année sont blanches, tandis que l’argenté ne représente désormais que 20% du marché, suivi de près par le noir (19%). On retrouve ensuite le gris avec 12% du marché, le rouge (9%), le beige / brun (8%), le bleu (7%), le vert (2%) et les autres couleurs (1%). Ces chiffres incluent l’ensemble de la production automobile, véhicules commerciaux et flottes d’entreprises incluses.

Plus de couleurs

La société note cependant que l’utilisation de la couleur est de plus en plus importante d’une façon générale (les autres couleurs additionnées au bleu, rouge et vert représentent 19% du marché). Une tendance expliquée selon PPG par des raisons culturelles, par la mode, mais aussi par le développement de nouvelles techniques permettant de créer des palettes plus larges et des couleurs plus originales. Le sondage explique également que la peinture de la carrosserie est un critère pour 77% des acheteurs.

Europe

En Europe, la répartition des préférences est légèrement différente à la moyenne mondiale. Chez nous aussi, le blanc est le choix le plus populaire avec 23% du marché. Mais on retrouve ensuite le noir (21%), le gris (17%) et seulement après cela l’argenté (13%). Le bleu, le rouge et les variations de beige sont ensuite à égalité avec 7%, suivis par les autres couleurs (3%) et le vert (2%). On constate donc que la part de voitures colorées reste la même que la moyenne mondiale à 19%.