+ 11 %, + 17 %, + 24 % ! Les trois constructeurs américains affichent une insolente progression de leurs ventes en novembre et se disent optimistes pour 2011. Selon l’agence d’informations Reuters, les ventes de chacun des trois constructeurs américains ont enregistré des hausses à deux chiffres de leurs ventes de véhicules neufs, le mois dernier.  + 11 % pour General Motors et même + 21 % si l’on focalise sur les quatre marques phares du constructeur, a précisé GM. + 17 % pour le nouveau Chrysler, version Fiat, et + 24 % pour Ford. Le contraste est cruel avec la situation des marchés japonais, -30,7 %, italien, -21,13 %, et français,  -10,8 %. GM et Ford tablent sur la poursuite de la hausse en 2011.  Les constructeurs d’outre-Atlantique goûtent avec d’autant plus de plaisir leur embellie que leur concurrent Toyota accuse une baisse de ses ventes : - 7,3 %, plus que le Japonais lui-même l’escomptait. Le marché allemand aussi Le marché allemand tranche aussi avec ceux de ses voisins puisque le Verband der Automobilindustrie (VDA), l'Union de l'industrie automobile allemande, a annoncé des indices positifs.  D’une part, il a relevé sa prévision de ventes de VN en 2010  à 2,92 millions d’immatriculations au lieu de 2,90 millions. D'autre part, il escompte une hausse des ventes de + 5 % en 2011, à 3,10 millions d'unités.  « Le secteur automobile allemand s'est redressé plus vite que prévu après la crise », a commenté Matthias Wissmann, président du VDA. Le dirigeant prévoit une forte progression des exportations, + 23 %, avec 4,2 millions de véhicules, et estime que le marché automobile mondial croîtra de 8 % en 2010, à près de 60 millions de véhicules, et dépassera ainsi son niveau d'avant-crise. (argusauto)