Dacia lance aujourd'hui en Italie son site de vente de véhicules neufs en ligne, le Dacia Store. Si cet essai s'avère concluant, la marque envisage l'ouverture de sites similaires dans d'autres pays.
Les mandataires savent déjà le faire mais pour un constructeur, c'est une première. Le groupe Renault va tester la vente de véhicules neufs en ligne qui ne sont pas des véhicules de stock du réseau. Pour cela, le groupe a choisi de s'appuyer sur sa marque en forte croissance Dacia et de commencer par l'Italie."L'Italie est un pays où l'utilisation d'Internet est en forte croissance et où la marque Dacia réalise 2,3% de parts de marché sur le segment des particuliers, ce qui est beaucoup sur le marché italien", explique Rafaël Treguer, directeur monde du développement de la marque Dacia. La marque a en outre un positionnement prix qui se prête à ce type d'opération, reconnaît-il. "Dacia présente un excellent rapport prix/habitabilité et c'est une marque facile. Nos clients la percoivent ainsi et acceptent par conséquent de payer le prix fixé sans demander de remises", explique M. Treguer. "C'est d'ailleurs pour offrir davantage encore de facilité que nous lancons ce service", ajoute-t-il.Aussi, puisque Dacia se démarque déjà par son prix sur le marché, la marque n'a pas à céder à l'appel de la remise pour capter une nouvelle clientèle sur le canal Internet. Il n'y aura donc pas de remises particulières appliquées sur le site italien Dacia Store. En revanche, pour susciter l'intérêt et démarquer l'offre Internet de l'offre réseau, Dacia propose sur le Dacia Store une version exclusive de sa Sandero, la Sandero Online. Ce sera d'ailleurs le seul modèle vendu sur le site pour le moment. "Les clients qui achèteront sur Internet seront les seuls à pouvoir acquérir la Sandero Online. " Cette version essence ou Diesel de la Sandero se différencie notamment par son niveau d'équipements (radio CD-MP3, climatisation) et sa teinte mate.
Implication du réseauCette version exclusive permet en outre de ne pas canibaliser les ventes du réseau et mieux, de lui offrir des modèles supplémentaires sans l'obliger à stocker davantage. Car le réseau est totalement impliqué dans le processus. Concrètement, les internautes qui choisiront de réserver leur véhicule neuf en ligne devront verser un acompte de 500 euros et choisir le concessionnaire (111 distributeurs en Italie) chez lequel ils souhaitent être livrés (sous 6 semaines environ). C'est ensuite chez le concessionnaire que la vente sera finalisée avec le paiement du solde. "Il est important de préserver le contact avec le concessionnaire puisque c'est lui qui suivra le véhicule ensuite, notamment en après-vente", souligne M. Treguer.Pour la marque, ce site présente "un potentiel commercial de grande ampleur", note M. Treguer. D'autant plus que si l'essai italien se montre concluant, des Dacia Store seront lancés dans d'autres pays. "Nous choisirons les pays en fonction de l'importance d'Internet dans les usages et de la croissance de Dacia parmi les 35 pays où nous sommes implantés et auxquels s'ajouteront bientôt le Royaume-Uni et l'Irlande."