Attention à ne pas confondre David Brown Automotive et Sir David Brown, célèbre industriel britannique du siècle dernier, grand passionné d’automobile qui acheta Aston Martin et Lagonda en 1947. C’est lui même qui donna à Aston Martin les initiales « DB » et surtout un palmarès légendaire avec les premières victoires aux 24h Heures du Mans, aux 24 Heures de Spa et au Championnat du monde des voitures de sport.
Pour revenir à la Speedback GT, premier modèle mis en oeuvre par David Brown Automotive, qui dans la plus grande tradition so british, a présenté, à Londres, un modèle alliant ancien et moderne.
Une robe d’Aston Martin DB5 des années 60 avec des dessous de Jaguar XKR. L’aspect d’un véhicule de légende qui cache une mécanique moderne, c’est-à-dire un V8 à compresseur de 5.0 litres de 510 chevaux et 625 Nm de couple.
Les Anglais sont devenus experts en matière de préparation de voiture de légende avec un intérieur moderne et puissant. Le but étant de pouvoir rouler à bord d’un mythe sans avoir peur de tomber en panne. Il faut bien dire que la fiabilité des pièces d’origines d’une voiture des années 60 peut effectivement poser quelques problèmes.
Les puristes vont crier aux scandales, puisqu’au-dela d’un design, une Aston Martin DB5 des années 60, c’est avant tout un bruit et une conduite unique qui sera sans doute assez loin de ce modèle.
Le tarif n’a pas été communiqué, mais il est fort à parier qu’il sera en adéquation avec le mythe. Pour les plus chanceux, ce modèle sera exposé au prochain Salon Top Marques de Monaco du 17 au 20 avril prochains.