Opel fait bonne figure pour la Journée mondiale de l’Environnement (5 juin 2013). Depuis l’introduction de la technologie ecoFLEX en 2008, la marque a présenté un large éventail de modèles ultra sobres et n’a eu de cesse de réduire les consommations et les émissions. Le constructeur propose des modèles réellement économiques dans toutes les gammes, depuis l’Ampera électrique jusqu’au monospace familial Zafira Tourer. Dans cet exercice, Opel réussit à atteindre avec ses moteurs le parfait équilibre entre économie et performance. Un compromis que réalise avec talent depuis longtemps l’Opel Corsa. La citadine a été la première Opel à parvenir, dans sa version ecoFLEX à consommation optimisée, à une consommation mixte de 4,5 litres/100 km tout en offrant une puissance de 55 kW/75 ch. Grâce à des améliorations incessantes, l’actuelle Opel Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX de 70 kW/95 ch se contente de 3,3 litres (88 g/km CO2) pour parcourir 100 km.
Depuis 2008, Opel a ainsi pu réduire la consommation de sa citadine à succès de 27 %, tout en augmentant les performances du moteur dans la même proportion ! Il s’agit d’une illustration flagrante des progrès réalisés en matière de rendement moteur.
Diesels propres, moteurs essence sobres et motorisations alternatives crédibles
Aujourd’hui les modèles au sommet de la sobriété chez Opel sont dominés par une voiture électrique parfaitement utilisable. L’Opel Ampera est une véritable berline quatre places pouvant couvrir jusqu’à 80 km sur son énergie électrique pure. Et si la batterie lithium de 16 kWh a été rechargée avec une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, son impact écologique est neutre. A l’aide de son système d’augmentation de l’autonomie – un moteur à essence de 1,4 litre – l’Ampera peut couvrir jusqu’à 500 km avant de devoir recharger ou faire le plein.Mais comme il ne suffit pas de quelques modèles ultra sobres pour influer sur le climat, Opel a grandement amélioré la sobriété de l’ensemble de sa gamme au cours de ces dernières années. La gamme Astra dispose elle aussi de plusieurs défenseurs de la planète. L’Astra 1.7 CDTI ecoFLEX ne consomme que 3,7 litres de gazole aux 100 km (99 g/km CO2) et revendique pourtant d’excellentes performances : 96 kW/130 ch et 300 Nm de couple. Sa déclinaison essence, l’Astra 1.4 Turbo ecoFLEX, développe une puissance de 88 kW/120 ch et ne consomme en moyenne que 5,5 l/100 km.
Les chiffres de consommation du modèle le plus volumineux d’Opel sont encore plus saisissants. Le monospace Zafira Tourer peut emmener jusqu’à sept occupants tout en ne consommant que 4,1 litres de gazole aux 100 km (109 g/km CO2) dans sa version 1.6 CDTI ecoFLEX. Le quatre-cylindres issu d’une toute nouvelle génération de moteurs délivre 100 kW/136 ch (320 Nm de couple) et répond déjà aux normes d’émission Euro 6. Le nouveau diesel affiche ainsi de très faibles émissions de CO2, et de plus il réduit aussi considérablement les émissions d’oxyde d’azote (NOx).Selon le type de parcours et l’utilisation adoptée, il peut aussi être intéressant de recourir à la version écologique au gaz naturel de l’Opel Zafira Tourer (1.6 Turbo GNV ecoFLEX).
Un modèle turbo essence avec une consommation de diesel
L’élégante Opel Insignia de 4,83 mètres ouvre la marche en montrant l’exemple : la version 1.4 ecoFLEX Turbo est la berline essence la plus économique du segment intermédiaire. Avec ce moteur frugal qui délivre 103 kW/140 ch et un couple maxi de 220 Nm grâce à son système d’overboost, l’Opel Insignia ne consomme que 5,5 l/100 km (126 g/km CO2). Son homologue diesel 2.0 CDTI ecoFLEX équipée du système Start/Stop est encore plus sobre et permet d’abaisser encore la consommation avec un sensationnel 4,3 l/100 km (112 g/km CO2). Et là non plus, sans aucune concession en termes de performances: cette Insignia dispose de 118 kW/160 ch et d’un couple généreux de 380 Nm grâce à son système d’overboost.De l’Ampera au Zafira Tourer – les véritables défenseurs de la planète s’appellent Opel.