Dans la presse spécialisée ou sur internet, nous retrouvons une quantité d’annonces qui décrivent de façon plus ou moins détaillée les voitures anciennes proposées à la vente. Comme souvent, le diable se trouve dans le détail ou plutôt dans notre cas dans la signification réelle des mots ou de certaines descriptions.
Dans cette nouvelle rubrique, nous allons sur la base d’annonces réelles et aussi certaines fois fictives, essayer de percer pour vous les dessous de ces annonces et effectuer une sorte de décodage.
Bien évidemment, il y a aussi quantité d’annonces qui décrivent parfaitement l’état d’une voiture anciennes, mais aussi maintes annonces qui essaient de rendre la mariée plus belle et cachent certains éléments. Il faudra savoir lire entre les lignes et lors d’un premier téléphone avec l’annonceur savoir poser les bonnes questions avant de se déplacer pour voire la «bête».
Alors bonne lecture et voici un premier exemple avec une annonce pour une Renault R4, une voiture éminemment sympathique, en un mot une vrai populaire française. Le texte originel de l’annonce en noir n’a pas été modifié, nous y avons cependant ajouté des commentaires en italique et en couleur rouge !
L’annonce de cette Renault 4L de 1968 est parue en France. Il s’agit apparemment d’un véhicule sain d’après l’annonce, il y a quelques petits travaux à effectuer, mais rien de vraiment grave et compliqué…oui, oui…
Annonce :
Renault 4L achetée en Mai 1968 au Salon de l'Auto de Paris. Dernier Contrôle Technique en date du 28/02/2014 : OK Moteur, freinage, carburation, pneus, allumage, éclairage, révisés Véhicule en fin de restauration (il reste encore presque tout à faire…) : manque un peu de carrosserie (quelques petites bosses sur aile AVD et portières côté droit…. il faudra tout jeter, c’est probablement irrécupérable…) Reste aussi à remplacer la fourchette d'embrayage qui s'est décalée il y a une dizaine de jours oui comme par hasard… (prix de la pièce dérisoire sur le net ou chez Melun Rétro-Passion; et je n'ai malheureusement plus de temps pour m'en occuper…c’est l’excuse classique quand ce type de travail va être totalement impossible à réaliser…) Véhicule 4 vitesses et batterie de 6 volts quasi neuve (mais pas tout à fait quand même…) Intérieur propre …comme la carrosserie…, boule d'attelage, pneu de secours et nombreux accessoires (sigles renault, cabochons de clignotant, ampoules de phares, bouchon de réservoir chromé neuf d'époque, 3 revues technique d'origine, fusibles, triangle de secours...) A prendre sur plateau (à cause du passage entre la 2eme et 3eme vitesse dû à la fourchette défectueuse et peut être aussi car elle risque de ne pas parcourir plus de qq kilomètres…) Véhicule sain …pas loin d’une épave ou d’une banque de pièces…, pour ne pas être plus cassant..…et très économique! (en assurance et en essence), oui une fois totalement restauré…avant il aura fallu y mettre quelques billets de 1000. Poste radio d'origine qui marche Prix à débattre Pour passionnés (pour grands bricoleurs…) de véhicules rétro Cordialement,
Clé de 12