Pourquoi votre batterie est-elle en danger ? Les mesures de confinent actuelles vous obligent à immobiliser votre véhicule ou à l’utiliser de façon bien moins régulière que d’habitude, ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé de celui-ci et de sa batterie.

Frein de parking électronique, alarme, fermeture centralisée... nombreux sont les équipements embarqués à bord de nos véhicules, qui, sans que l’on s’en rende compte, restent en veille et consomment de l’énergie de façon permanente.

Même en étant à l’arrêt, la batterie de votre véhicule continue, elle, à travailler et reste sollicitée. Si une batterie neuve et pleinement chargée est capable d’assurer ces missions sans soucis sur une longue période, une batterie plus âgée ou légèrement déchargée court quant à elle des risques. Organe électrique essentiel de votre véhicule, la batterie est condamnée à se décharger progressivement. Elle nécessite alors d’être rechargée de temps à autre afin de la maintenir en bonne santé (en temps normal, votre batterie se recharge normalement lorsque vous roulez).

 

Démarrer votre moteur 15 minutes ne sauvera pas votre batterie.

Contrairement à ce que l’on peut lire dans de nombreux articles ou conseils donnés à la va-vite sur la toile, NON, démarrer votre moteur et laisser tourner le véhicule à l’arrêt pendant 15 minutes ne rechargera pas votre batterie, que vous le fassiez une fois tous les 15 jours voire même une fois par semaine.

En démarrant votre moteur, vous allez certes produire de l’électricité mais celle-ci ne suffira pas à sauver cet organe électrique principal qu’est la batterie. Dans certains cas, c’est même tout l’effet inverse qui peut se produire.

L’alternateur, cette pièce reliée à votre moteur agit dans votre véhicule comme le fait une dynamo sur un vélo. Une fois le moteur démarré, l’alternateur se met en mouvement, actionné par les rotations du moteur. Au ralenti, lorsque le véhicule est à l’arrêt mais moteur démarré, l’alternateur ne fournit pas beaucoup d’énergie, assez sans doute pour la consommation usuelle du véhicule, mais pas assez pour recharger correctement la batterie. Il faut en effet que le moteur tourne à des vitesses plus élevées pour permettre une recharge dans de bonnes conditions, surtout si la batterie est déjà déchargée ou vieillissante.

Afin d’apporter un réel coup de boost à cet organe, il est recommandé de rouler à allure de croisière pendant plusieurs kilomètres… Ce petit quart d’heure, moteur tournant à l’arrêt, ne vous sauvera donc pas.

Bien au contraire, si votre batterie présente déjà des signes de faiblesse, les démarrages successifs sans trajet ne feront que la solliciter inutilement et l’épuiseront davantage.

Démarrer régulièrement son véhicule en restant à l’arrêt n’est donc pas une action nécessaire à l’entretien de la batterie, au contraire.

 

Alors comment prendre soin de votre batterie ?

Réagir AVANT la panne - Organe vivant, une batterie se contrôle et se surveille. Il ne faut en effet pas attendre d’être en panne pour réagir et intervenir. En comparaison, vous n’attendez pas d’être en panne d’essence - réservoir vide - pour aller faire le plein. Il en va de même pour votre batterie qui mérite des contrôles préventifs réguliers. Sauf cas exceptionnels, une batterie ne tombe pas en panne du jour au lendemain. Elle se décharge progressivement sur la durée, tout en continuant à fournir l’énergie nécessaire au démarrage avec plus ou moins de difficulté. Afin d’éviter toute incommodité, il est capital de l’entretenir régulièrement et de réagir avant la panne. Comment ?

Contrôler un point essentiel : le voltage, à mesurer moteur à l’arrêt et avant utilisation/démarrage du véhicule - L’indicateur de santé de votre batterie est donné par son voltage. C’est en effet le premier point de contrôle à analyser. Celui-ci vous donnera une indication claire et fiable sur son état. Un testeur ou un simple voltmètre vous permettront de prendre la tension de votre batterie, à mesurer moteur éteint avant d’utiliser le véhicule (la mesure après l’utilisation ou le démarrage risque d’être faussée).

Voici comment analyser le résultat (à mesurer moteur à l’arrêt, toujours avant d’utiliser le véhicule, jamais après) :

• Une tension supérieure ou égale à 12,7 Volts indique que votre batterie est comme neuve et en ≥ pleine santé. Pas d’inquiétudes à avoir concernant l’immobilisation du véhicule. • Pour une tension comprise entre 12.7 Volts et 12.4 Volts, le diagnostique reste bon. Il faudra toutefois surveiller la tension plus régulièrement afin de vérifier qu’elle ne descende pas audessous des 12.4 V. Une recharge à l’aide d’un appareil dédié est toutefois recommandé pour que votre batterie retrouve ses performances maximum.

• En dessous de 12.4 Volts, il convient de s’inquiéter. A ce stade, votre batterie est en souffrance et la recharge via un chargeur adéquat est impérative si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises à venir. La recharge peut néanmoins ne pas suffire et la batterie nécessite alors d’être remplacée par une batterie neuve.

Essayer de recharger votre batterie avant de la remplacer - Si après la recharge, la tension mesurée moteur éteint reste inférieure à 12.7 V, il faudra alors envisager de remplacer la batterie par une neuve.

 

Que faut-il absolument éviter de faire ? Nous vous déconseillons fortement de débrancher votre batterie dans le but de l’économiser, notamment sur des modèles de véhicules récents ou ayant un tableau de bord électronique. En débranchant votre batterie, vous risquerez de perdre des données essentielles et de déprogrammer l’ordinateur de bord, ce qui risquerait alors de bloquer électroniquement le redémarrage de votre véhicule.

Nous vous rappelons que des trajets courts et réguliers sollicitent grandement votre batterie. Celle-ci est effectivement sollicitée à chaque démarrage et elle ne reçoit pas assez d’énergie pour se recharger ou à minima conserver son état de charge initial. Au fur et à mesure, dans ce scénario, votre batterie est inexorablement amenée à se décharger. De la même manière, démarrer votre véhicule sans rouler n’est pas une solution viable pour sauver votre batterie, et cet usage sans effet bénéfique sur votre batterie n’est pas sans effet sur l’environnement, pensez-y !

Pour conclure, sachez que de simples contrôles réguliers vous permettront ainsi de connaitre l’état de santé de votre batterie et de pouvoir réagir à temps afin de la sauver. 

La recharge est en effet une étape capitale qui peut permettre de sauver votre batterie. Ce procédé permet en effet de redonner un coup de neuf à votre batterie notamment en la désulfatant. Il convient dans ce cadre de suivre méticuleusement les consignes de recharge mentionnées par le fabricant de votre appareil de recharge.

Avant de remplacer votre batterie, vérifiez si celle-ci peut être rechargée à l’aide d’un chargeur.

 

Communiqué par Lubalux