Le Gala IT One 2014, qui s'est déroulé ce 9 décembre au Nouveau Centre de Conférences de Luxembourg-Kirchberg, a atteint un nouveau record de participation en réunissant, autour du thème " Human Centric Innovation", près de 1.000 membres de la communauté ICT luxembourgeoise. Au programme de cette édition: une conférence de Marc Giget, Président de l’European Institute for Creative Strategies & Innovation et du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, l'incontournable ICT Networking Cocktail, et le Luxembourg ICT Awards Dinner au cours duquel ont été décernés les 13 awards proposés au vote du jury.
Le gala des Luxembourg ICT Awards, a réuni cette année 650 professionnels du secteur ICT. C'est Olivier Vansteelandt, CIO d'AXA Luxembourg, qui a reçu le CIO of the Year Award.
Depuis 2007, Les Luxembourg ICT Awards ont pour objectif la promotion et la diffusion des meilleures pratiques, la reconnaissance par les décideurs ICT des meilleures solutions du marché et l'émulation entre les professionnels de la place. Les principales qualités recherchées parmi les candidats aux différents awards sont le professionnalisme, le sens de l’innovation, la déontologie, sans négliger l’ancrage, voire l’engagement local des hommes et des organisations.
Chaque candidature est évaluée par un jury composé de CIOs sur la base d’un dossier permettant au candidat d’exposer - notamment - sa vision des Technologies de l'Information et les projets mis en place au sein de son organisation.
L’ensemble des prix a été attribué cette année en fonction du vote de 50 décideurs ICT des secteurs de l’industrie, de la finance, des services, du BTP, du commerce, des transports, de la santé, de la logistique et du secteur public.
Les lauréats de la 8ème édition des Luxembourg ICT Awards
CIO of the Year: Olivier Vansteelandt, Chief Information Officer, AXA Luxembourg, http://www.axa.lu/fr/index.asp
En 2010, l'environnement IT d'AXA Luxembourg était dans un piteux état: aucun processus de gestion n'était en place et les opérations reposaient sur une plate-forme Cobol vieille de 40 ans que de nombreuses tentatives infructueuses de remplacement n'avaient pas réussi à reléguer aux oubliettes.
Il était vital pour AXA de renouveler son environnement applicatif, mais en outre, il était essentiel de développer de nouvelles méthodes de travail et de professionnaliser le service informatique. La vision d'Olivier Vansteelandt et de son équipe était qu'il fallait faciliter une relation directe avec les clients et ainsi mieux les servir, grâce à une solution de "straight through processing". Dans un monde digital où les infrastructures sont de simples matières premières et où les prix peuvent être comparés en ligne, le département IT d'AXA était convaincu que la qualité et la diversification des services étaient la clé pour s'attacher la fidélité des clients.
Olivier Vansteelandt a donc défini une stratégie basée sur 5 piliers: développer un véritable partenariat avec les métiers; mettre en place des bases saines en déployant des environnements et des processus actualisés tout en réduisant le risque opérationnel; se concentrer sur les activités-clés et externaliser les domaines moins stratégiques; transformer la culture et l'organisation pour trouver un meilleur équilibre entre le savoir-faire technologique et la proximité avec les métiers, clarifier les rôles et les responsabilités; préparer l'entreprise aux défis à venir, lorsque les données seront son bien le plus précieux.
En conséquence, le prochain chantier auquel s'attellera l'équipe d'Olivier Vansteelandt sera la sécurité. Dans ce contexte, l'interopérabilité et la flexibilité seront des qualités indispensables.
"Ce n'a pas toujours été facile. Certainement pas. Nous avons vécu des changements difficiles, des projets exigeants et des moments de doute. Mais une telle transformation en seulement quatre années me rend fier de mon équipe. Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère pour AXA Luxembourg: notre nouvel environnement est une véritable réussite, nos processus et nos outils de mesure sont en place, la sérénité est de retour dans les équipes et nous avons une vision claire de la feuille de route arrêtée pour l'architecture. Mais le plus important, c'est que nous savons maintenant que nous sommes capables de le faire, même avec une petite équipe de 20 personnes. Et notre entreprise voit clairement les avantages qu'elle en tire. Les prochaines étapes promettent d'être très excitantes. Je remercie mon équipe pour tout cela", a commenté Olivier Vansteelandt.
Most Valuable Professional of the Year: Jean-Jacques Dubois, Responsable Infrastructure & Production Services, BGL BNP Paribas, http://www.bgl.lu/fr/banque/homepage.htm
ICT Team of the Year: l'équipe de Frédéric Claude, Head of ECM & Web Technologies, European Fund Administration, http://www.efa.eu
ICT Company of the Year: Fujitsu Luxembourg, www.fujitsu.com/lu/
ICT Strategic Advisor of the Year: Deloitte Luxembourg, http://www2.deloitte.com/lu/en.html
ICT Training Company of the Year: Elgon, http://www.elgon.lu/
Security Solution of the Year: SMILE g.i.e - Security made in Lëtzebuerg, http://smile.public.lu/
Mobility Solution of the Year: POST Luxembourg, http://www.post.lu/
Cloud & Managed Services Provider of the Year: EBRC - European Business Reliance Centre,http://www.ebrc.com/
Telecom Provider of the Year: POST Luxembourg, http://www.post.lu/
Startup of the Year: Mobilu, http://www.mobilu.lu/
Outstanding Contribution to Luxembourg ICT: EBRC - European Business Reliance Centre,http://www.ebrc.com/
Great Company to Work with: Telindus Telecom, http://www.telindus.lu/
ICT Editorial Contest: SnT - Interdisciplinary Center for Security and Trust, Université du Luxembourg,http://wwwfr.uni.lu/snt
Michaël Renotte