Dans l'espoir de battre de nouveaux records lors du Shell Eco-marathon Europe 2019, des milliers d’étudiants européens préparent leurs voitures afin qu’elles soient les plus efficaces possibles en matière énergétique. La compétition fait partie de l'événement « Make the Future Live » qui se tient du 1er au 5 juillet 2019 et qui est cette année organisé sur le site de Mercedes-Benz World à Weybridge, dans la banlieue de Londres.

Au total, 161 équipes venues de 25 pays d'Europe et d'ailleurs sont conviées à deux épreuves qui mobiliseront toutes leurs compétences en conception technique. La première épreuve, le « Mileage Challenge », distinguera la voiture capable de parcourir la plus grande distance avec le moins d'énergie. Un défi dont la création remonte déjà à 1985.

« Le Shell Eco-marathon doit susciter les vocations STEM[1] qui contribueront à façonner notre avenir », déclare Norman Koch, Global General Manager de Make the Future Live. « Le programme offre aux équipes d'étudiants l'occasion de tester concrètement les théories de l'efficacité énergétique. Quant au côté compétition, il est de nature à stimuler leur esprit d'innovation. Chaque année apporte de nouveaux résultats. Je suis impatient de découvrir ce que nous réserve la prochaine édition ». 

L'an dernier, le Mileage Challenge a couronné l'équipe Microjoule-La Joliverie qui a parcouru 2.324 km avec un seul litre de carburant. Lors de cette même année, dans la catégorie Prototype futuriste alimenté à l’essence, l'équipe luxembourgeoise du Lycée des Arts et Métiers avait quant à elle parcouru 468 km avec seul un litre de carburant, soit l’équivalent de la distance (virtuelle) entre Luxembourg et Paris ou Luxembourg et Zurich.

Cette année, un tout nouveau circuit sera inauguré et le Shell Eco-marathon accueillera en outre le « Drivers’ World Championship », un championnat du monde des conducteurs opposant des équipes UrbanConcept américaines, asiatiques et européennes. Au-delà de la stratégie, de l'habileté et de la vitesse, le pilote aura besoin de toute l'efficacité énergétique de la voiture pour franchir la ligne d'arrivée sans tomber à court d'énergie.

Georges Gloesener du Lycée des Arts et Métiers et son équipe se préparent à l'affrontement avec l'ambition de battre des records dans cette catégorie « Prototypes ». Ils seront de retour dans les paddocks pour cette nouvelle édition. « Cette année encore, nous avons une équipe très jeune : la moyenne d’âge se situe entre 16 et 18 ans. La responsabilité des élèves est concentrée sur la mécanique, le moteur et le data collecting system. Notre objectif cette année est clairement d’améliorer le résultat de 2018 et d’approcher les 1.000 km avec un seul litre de carburant », annonce l’équipe luxembourgeoise.

Emmanuel Mignot, Président Shell Belgique : « Chaque année, je suis ébahi de voir tant d'innovations énergétiques sur les véhicules présentés par les étudiants. Après plusieurs mois de préparation méticuleuse, je suis curieux de savoir comment les étudiants belges vont se comporter sur la piste le Shell Eco-marathon. Nous leur souhaitons tout le meilleur ».

 

Communiqué par Shell