L'Audi Metroproject Quattro Concept au Salon de Tokyo 2007

Avant sa présentation officielle au public lors de l'édition 2010 du Salon de l'automobile de Genève, deux concept cars auront esquissé le profil de l'A1 dans sa version 3 portes pour l'Audi Metroproject Quattro Concept, et dans sa version Sportback (5 portes) pour l'Audi A1 Sportback Concept.

Si certains voient une affiliation entre l'A1 et l'Audi Shooting Brake Concept — break de chasse dévoilé en 2005, conçu comme un exercice de style — l'Audi Metroproject Quattro en est réellement le premier concept car. Présenté au Salon de l'automobile de Tokyo en 2007, il préfigure de façon très réaliste ce que sera le résultat final de l'A1. Audi ayant pris acte de son échec notamment stylistique avec l'A2 et, à l'inverse, du succès du design de la Mini, le dessin de ce concept est « ouvertement agressif » et reprend l'ensemble des « codes » stylistiques ayant fait la réussite de la marque : une calandre Single Frame imposante, l'éclairage diurne à LED, les arches de pavillon de la TT — elles sont en revanche pour la première fois en aluminium brossé — ou encore les ailes renflées à la forme caractéristique des Audi Quattro des années 1980.

L'Audi A1 Sportback Concept au Mondial de l'automobile de Paris 2008

Un an plus tard, au Mondial de l'automobile de Paris 2008, Audi décide de présenter un second concept car de sa future citadine, mais cette fois-ci dans une déclinaison 5 portes (ou Sportback dans la nomenclature Audi). Dénommée Audi A1 Sportback Concept, ce concept officialise la dénomination « A1 » au détriment de « A2 », marquant davantage la rupture entre les deux citadines. Hormis quelques détails esthétiques précisant le futur dessin de l'A1 — les coins de la calandre tronqués ou le dessin des optiques avant — le concept Audi Sportback diffère peu du Metroproject Quattro, ces derniers étant des « aperçus » de l'A1. L'aspect intéressant de ce nouveau concept réside dans ses dimensions (3,99 m de long et 2,46 m d'empattement) laissant présager l'habitabilité de l'A1 Sportback.