L'Audi A1 est une citadine de luxe du constructeur automobile allemand Audi, produite à partir du 9 septembre 2010 dans l'usine Audi Brussels à Forest en Belgique. Le plus petit modèle de la marque, d'où sa dénomination « A1 », l'Audi A1 est destinée à concurrencer les Alfa Romeo MiTo, Citroën DS3 ou Fiat 500 mais aussi, et tout particulièrement, la Mini, référence sur le segment des citadines premium depuis près de 10 ans.

Plusieurs fois esquissé par des concept cars (l'Audi Metroproject Quattro en 2007 et l'Audi A1 Sportback Concept en 2008) et déjà primé avant sa présentation — le magazine anglais What Car? lui décerne en janvier 2010 le titre de « voiture la plus excitante de l'année » — le dessin définitif de la petite A1 est officiellement dévoilé au Salon de l'automobile de Genève 2010. Réalisé par Wolfgang Egger, il est « loué à l'unisson par le public et la presse ».

Basée sur la plateforme VW PQ25 de la Volkswagen Polo, quelque 100 000 Audi A1 devraient, en pleine année, sortir des chaînes de l'usine de Forest, vendues à un prix minimal de l'ordre de 16 500 €. Profitant des synergies du groupe Volkswagen, l'Audi A1 devrait rapidement être rentable.