Dimension Data, fondée en 1983, est une société de services et de solutions informatiques, qui capitalise sur son expertise technologique, son offre de services internationaux et son approche entrepreneuriale. Elle souhaite aujourd’hui mettre en pratique une nouvelle forme de mobilité responsable, économiquement viable en revisitant le principe même de la voiture de société. 100% électrique, zéro émission, l’espace d’une vraie berline, la Nissan LEAF s’est naturellement imposée. Présent au Grand-Duché de Luxembourg avec 4 sites répartis sur tout le pays, NISSAN By LENTZ et DIMENSION DATA s’associent dans une démarche écoresponsable.

Témoignage de Monsieur Lambot, Chief Financial Officer de DIMENSION DATA :

 

Monsieur Lambot, pourquoi avez-vous choisi NISSAN ?

Au niveau de Dimension Data, les véhicules de société (plus de 120) représentent un poste d’émission de gaz à effet de serre important, et celui sur lequel nous agissons le plus depuis des années, que ce soit via des primes additionnelles pour les voitures peu polluantes ou une compensation de toute émission théorique de CO2 supérieure à 100g, via des programmes de reforestation.Après avoir fait l’acquisition de notre 1er véhicule électrique fin 2011, avec le soutien de quelques employés particulièrement sensibles à l’impact que nos actions d’aujourd’hui auront sur l’environnement auquel les générations futures devront s’adapter demain, nous avons fait le tour de toutes les options alternatives au moteur à essence durant l’été 2012. Aussi, nous avons mis à disposition de ces conducteurs, pendant plusieurs jours, quasiment tous les véhicules présents sur le marché, répondants à nos critères en matière de sécurité, de confort, mais surtout de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. A la suite de quoi, nous avons collecté leurs avis.

Il est apparu qu’à l’unanimité, la Nissan Leaf était le meilleur compromis :

- autonomie plus importante que les autres véhicules,

- un vrai confort intérieur,

- un niveau d’équipements extrêmement complet.

Le véhicule selon nous le plus abouti sur le marché, et d’assez loin. En étant parmi les 1ers à avoir fait le pari du tout électrique, Nissan semble conserver une longueur d’avance sur ses concurrents. Nous avons donc logiquement travaillé avec les responsables de la marque à la mise en place de ce que nous voulons être une nouvelle forme d’éco mobilité, qui comprend un parc de véhicules électriques, des voitures à essence et d’autres, à la demande, pourquoi pas toutes chez le même constructeur ? Nous avons commandé 4 Nissan Leaf depuis le début de l’année 2013 et probablement d’autre pour 2014.

Votre vision sur l’avenir de la voiture électrique ?

La voiture électrique n’a pas vocation, dans un futur proche, à remplacer intégralement les voitures à essence. D’autres types de véhicules avec d’autres énergies seront bientôt disponibles, qui seront autant d’alternatives. Néanmoins, aujourd’hui, à Luxembourg, elle est une très bonne alternative économiquement justifiable. Et au vu du nombre de constructeurs / modèles qui sont prévus pour la fin de l’année et 2014, c’est une alternative en laquelle nous sommes assez nombreux à croire. En repensant le principe du véhicule de société, en répondant mieux aux besoins de ses collaborateurs, les sociétés à Luxembourg auront un impact énorme sur le développement de la voiture électrique, sur leur responsabilité sociale, tout en maitrisant les couts et donc en pérennisant le concept

Quel intérêt pour en avoir dans le parc auto ? « La mise en pratique d’une nouvelle forme de mobilité, responsable, économiquement viable, et revisitant le principe même de la voiture de société ».

Nous comptons convertir dans les prochains mois, 10% de notre parc en full électrique. Mais travaillons aussi à créer une nouvelle forme d’éco mobilité. Le principe est simple, le calcul plus « technique » mais le résultat est probant. Avec des frais d’entretien réduits, un cout de carburant entre 5 et 10 fois moins cher, une valeur résiduelle qui augmentera avec le développement de l’autonomie, des couts d’acquisition qui vont diminuer au fur et à mesure du développement du marché, et des infrastructures qui se mettent en place, il est possible de combiner la voiture électrique comme alternative pour les trajets effectués pendant la semaine pour la plus grande majorité des travailleurs à Luxembourg, avec un véhicule correspondant à leur besoins pour les autres moments. Nous avançons donc le concept de la bonne voiture au moment voulu. En effet, beaucoup de gens qui ont des voitures de société se trouvent bien souvent dans des situations où celle-ci est soit trop petite, soit trop grande, soit pas assez rapide ou confortable ou pratique.

Nous proposons à chacun de « choisir » la voiture dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Une voiture avec un coffre de toit et 4 roues motrices pour aller au ski, c’est possible. Un monospace pour partir en week end en famille avec les vélos, c’est possible. Une petite citadine pour un week end en amoureux à Bruxelles, c’est possible. Les types de besoin sont multiples, les solutions que nous proposons à nos employés le sont autant.

La contrepartie est d’utiliser un véhicule électrique pour tous les trajets qui peuvent se faire avec ce moyen de locomotion. La mutualisation sur plusieurs conducteurs de véhicules électriques, combinés avec des voitures à essence sur parc et d'autres à la demande, est équivalent en terme de couts.