Vendredi dernier, le 19 octobre, le garage Pirsch, route d'Esch à Luxembourg, proposait à ses clients, en avant-première et avant le salon de Bruxelles, la toute nouvelle Mazda 6. Le département ingénierie de Mazda est fervent adepte de la légèreté. Alléger les composants permet d'économiser l'énergie, de les rendre plus rapides et plus durables. La nouvelle Mazda6 est dotée de jantes en alliage plus légères et d'une carrosserie plus rigide, utilisant de l'acier à haute résistance. Elle consomme ainsi encore moins et elle est plus vive, grâce aussi à ses caractéristiques aérodynamiques améliorées. En absorbant plus efficacement l'énergie des vibrations verticales, la suspension est plus souple, sans pénaliser la tenue de route. La nouvelle Mazda6 est maintenant encore plus confortable et reposante lors des longs trajets, l'habitacle est moins secoué sur les mauvais revêtements. Les retouches aérodynamiques canalisent maintenant le flux d'air plus efficacement autour de la voiture et procurent à la Mazda6 une stabilité exceptionnelle en ligne droite. Bien entendu, les performances de la Mazda6 ne s'arrêtent pas à sa vitesse en ligne droite; son système de freinage lui procure une distance d'arrêt parmi les plus courtes de sa catégorie à partir de 100 km/h. Maniabilité et tenue de route Avec sa direction assistée précise, la nouvelle Mazda6 enchaîne les virages avec une aisance magistrale. Sa tenue de route est exceptionnelle et elle réagit avec précision aux injections du volant, des commandes de freinage et d'accélération. Elle doit sa stabilité à son système de suspension dérivé de la compétition, avec des doubles bras triangulés à l'avant et un dispositif multibras à l'arrière, et à un système de direction amélioré. Deux nouveaux moteurs Nouveauté pour la Mazda6, la technologie 2.0 DISI (Direct Injection Spark Ignition) injecte le carburant pulvérisé directement dans les cylindres, ce qui a permis d'adopter un taux de compression supérieur à la normale. Ce système augmente la souplesse et le rendement du moteur. Cela permet ainsi de réduire les émissions de CO2 de 5% et la consommation de carburant par rapport au modèle précédent. Le moteur DISI monté sur la Sedan et la Hatchback atteint des émissions de CO2 de seulement 159 g/km et répond à la norme d'émission Euro 5. Le pot catalytique a été déplacé immédiatement en aval du collecteur d'échappement afin d'activer plus rapidement le catalyseur et de réduire les émissions lors des démarrages à froid. Ce moteur est associé à une boîte Activematic à 5 rapports ou à une boîte manuelle à 6 rapports. Le moteur diesel est disponible en trois niveaux de puissance. La version la plus puissante développe une puissance maximale de 180 CV à 3500 tr/min et un couple maximum de 400 Nm à 1800-3.000 tr/min. La version de puissance moyenne délivre 120 kW (163 CV) au maximum à 3.500 tr/min et un couple maximum de 360 Nm à 1.800-3.000 tr/min. La version la moins puissante délivre une puissance maximum de 95 kW (129 CV) à 3.500 tr/min et un couple maximum de 340 Nm à 1.800-2.6000 tr/min.
Avec les versions de haute et de basse puissance, un turbocompresseur de taille réduite améliore la vivacité du moteur et ses performances. Toutes les versions du moteur diesel respectent les niveaux Euro 5 d'émission de CO2.
Garage Pirsch 164, Route d'Esch L-1471 Luxembourg www.pirsch.lu