La semaine passée, la voiture autonome a fait un véritable bon en avant ! A croire que tous les constructeurs avaient attendu le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Les progrès effectués ces dernières années, voire même ces derniers mois, semblent être immenses, de quoi imaginer croiser des Google Cars ou même des Mercedes F 015 Luxury in Motion sur les routes européennes dans un futur très proche ! Si bien que ce segment des véhicules autonomes pourrait représenter 2,7% du parc automobile mondial d’ici 20 ans.
De nombreux projets…depuis les années 70 !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela fait près de 45 ans que les ingénieurs et chercheurs automobiles travaillent sur ce véhicule futuriste qui fait tant rêver.
En effet, dès 1977, le Laboratoire robotique de Tsukuba, ville universitaire japonaise dédiée à la recherche des nouvelles technologies, avait réussi à créer un véhicule suivant une trajectoire (grâce à un marquage au sol) à une vitesse de pointe de…30 km/h ! Ont suivi de nombreux projets privés (et notamment Mercedes-Benz, au milieu des années 80), et publiques tels qu’EUREKA Prometheus (PROgraMme for a European Traffic of Highest Efficiency and Unprecedented Safety - financé à hauteur de 800 millions d’euros, par la Commission européenne) auquel avait notamment participé le Pr. Klaus Bengler.
Google entre dans la danse
Le géant du web débute quant à lui sa quête dès 2010 et équipe plusieurs modèles (Toyota Prius, Audi TT et Lexus RX-450th) d’un système de pilotage automobile qui permet à ces véhicules de circuler sans chauffeur dans l’état de Californie. Elles ont parcouru 800 000 km sans causer le moindre accident, une première victoire pour Google.
Depuis, le projet a bien changé : Google a travaillé ces 4 dernières années sur son propre véhicule et l’entreprise californienne a présenté plusieurs prototypes, pour arriver à une version finale, dévoilée fin décembre. Dès cette année, on devrait croiser des Google Cars en test dans quelques villes américaines.
Et Google devrait être une source d’inspiration dans la matière. Son équivalent chinois, Baidu, travaillerait déjà sur le développement de sa propre version de la voiture autonome… Affaire à suivre !
Horizon 2020
Les constructeurs européens ne sont pas en reste. Pour preuve, cette somptueuse Mercedes F 015 Luxury in Motion présentée en exclusivité par le PDG de Daimler au CES de Las Vegas en début de semaine dernière. Une entrée pour le moins remarquée. La vision est différente et le constructeur allemand mise sur le luxe de cette voiture intelligente, qui devient alors « un espace de vie mobile ». Autre innovation : la motorisation à pile combustible de ce concept car, avec aucune émission de CO2.
Plus tôt, à la mi-2014, c’est en Allemagne et plus précisément sur le circuit d’Hockenheim, qu’Audi avait testé sa RS7 autonome, pilotée à distance, et à grande vitesse ! Le tour a été bouclé en 1min33, soit presque aussi rapidement qu’avec un pilote de course aux commandes.
Mark Fields, CEO de Ford, a annoncé récemment que d’ici 5 ans, un constructeur automobile aura introduit des véhicules autonomes sur le marché. Il semblerait cependant qu’il ne s’agisse pas de Ford, qui se contente actuellement d’assister le pilote, et non pas de le remplacer totalement…
Les challenges de la conception
Construire un véhicule relève en quelque sorte d’une véritable prouesse technique. Car qui dit véhicule autonome dit capteurs, et donc lasers, cameras, etc… Autant de technologies que chaque constructeur doit assembler, faire coexister, puis gérer avec des logiciels bénéficiant d’une puissance de calcul importante.
Par exemple, le véhicule doit reconnaitre un piéton qui traverse sur le passage clouté, mais une reconnaissance de 80% de la forme est-elle suffisante ? Comment savoir si le véhicule a bien interprété ce qui se passe devant lui ? Ai-je besoin de reprendre le contrôle ?
L’avantage d’avoir de tels véhicules sur nos routes serait principalement de réguler le trafic avec une conduite automatique plus adaptée, et donc de consommer moins de carburant. Rassurez-vous, ces véhicules devraient tout de même être équipés de volant et freins, afin que vous puissiez reprendre le contrôle total de votre véhicule, mais également pour parer aux éventuelles lois nationales stipulant que vous devez à tout moment être maître de votre véhicule. Il y a encore d’autres alternatives… peut-être préférez-vous contrôler votre véhicule avec votre montre !
Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn