Lorsque j’étais gosse, les instituteurs nous faisaient lire «La guerre des boutons», un roman écrit par Louis Pergaud, un écrivain de la région du Doubs (la région où j’habitais, mais de l’autre côté de la frontière). Il s’agissait de la « guerre » que se livraient deux bandes d’enfants de deux villages rivaux. Le titre du roman venait du butin de cette guerre, constitué essentiellement de boutons prélevés sur les vêtements des vaincus.
Aujourd’hui, nous assistons avec «La guerre des Q» à une opposition entre deux clans, d’une part l’italo-américain du Fiat Group avec à sa tête son chef habillé de noir, Sergio Marchionne. Et d’autre part, le clan germanique d’Audi avec Rupert Stadler, un chef formé à l’école allemande, avec chemise blanche et habitué à ce qu’on lui dise toujours «jawohl». Les deux clans ou bandes s’affrontent et campent sur leurs positions dans cette nouvelle guerre.
Mais quel est l’enjeu de cette guerre qui fait fureur depuis quelques mois déjà ? Il s’agit tout simplement du monopole et des droits liés à l’utilisation du Q. Revenons un peu en arrière pour bien comprendre ce qu’il se passe. Audi a l’habitude de choisir l’appellation Q suivie d’un chiffre pour ses SUVs. Le premier était le Q7, sont ensuite venu le Q5 et le Q6 et un Q1 est en préparation selon nos sources. Mais alors ou est le problème? Il vient apparemment de BMW, avec le succès du X6 et le lancement récent du X4 et probablement du futur X2, la marque munichoise ouvre la voie aux SUVs coupés. Audi a décidé d’imiter BMW et de surfer sur la vague profitable des SUVs coupés et lancer un Q4 et un Q2, jusque-là pas de problème insoluble. Mais malchance pour Audi, ces deux appellations sont déposées par Alfa Romeo qui a déjà utilisé l’appellation Q4 pour certains de ses modèles sportifs. C’est alors qu’Audi s’est vu remonter les bretelles (allusion à la guerre des boutons) par Sergio et interdire l’utilisation de l’appellation Q4 et Q2. Le clan allemand aurait alors fait une proposition de quelques millions d’Euro à Alfa Romeo, mais Sergio aurait refusé tout net… peut-être pense-t-il que les caisses d’Audi sont pleines à craquer (pleines de boutons frappés du sigle Euro). Cette guerre devrait se poursuivre, et nos stratèges nous disent que Sergio va craquer si le montant est très substantiel…simple supposition de stratège guerrier !
Alfa Romeo Q4
Cette guerre, nous fait penser à l’utilisation du 901 par Porsche pour sa nouvelle voiture dans les années 60. Peugeot avait réservé les droits sur toutes les appellations à trois chiffres présentant un 0 au milieu. C’est alors que Porsche a été obligé en dernière minute d’appeler sa 901, 911. Il y a aussi eu un procès gagne par un turc résident en Allemagne quand VW a lancé son modèle Touran, notre ami turc s’appelait Touran. Il a intenté un procès contre VW pour utilisation de son nom sans avoir été informé au préalable. Il a obtenu une somme rondelette et a laissé VW utiliser son nom pour un de ses modèles. La suite de «La guerre des Q» au prochain numéro…
Pierre-Yves Augsburger