Le Président américain souhaite voir 1 million de voitures électriques en circulation d'ici à 2015.

Dans un rapport publié le 2 février, un groupe d'experts de l'Université d'Indiana juge peu probable que les Etats-Unis atteignent l'objectif du président Barack Obama d’un million de véhicules électriques en 2015. Les auteurs estiment que le gouvernement devra prendre des mesures supplémentaires pour stimuler cette industrie naissante. « Les intentions de production des constructeurs automobiles sont actuellement insuffisantes pour atteindre l'objectif 2015, et même les plans de volumes de production actuels ne sont pas respectés », relève le rapport.   « Au-delà des premiers acheteurs, qu'est-ce qui va motiver le grand public pour acheter ces voitures, la simple économie kilométrique étant bonne mais pas suffisante », a ajouté Gurminder Bedi, dirigeant retraité de Ford, qui a participé à la rédaction du rapport. Il loue néanmoins l'initiative d'Obama en se disant « convaincu qu'il y aura plus de véhicules électriques vendus à l'horizon 2015 grâce à cette initiative qu'il n'y en aurait eu si elle n'existait pas ». Les responsables du Programme Transports au National Resources Defense Council répliquent que des notes et projections attestent que le chiffre reste plausible. Depuis le démarrage des ventes de l'hybride rechargeable Chevrolet Volt, il y à deux mois, General Motors Co. en a vendu 650 exemplaires, et Nissan Motor a vendu quelque 100 exemplaires de sa Leaf. Le rapport prône la mise en place d’un programme national de démonstration de véhicules électriques, en s’appuyant sur la participation d’un certain nombre de grandes villes -de 5 à 20. La Maison Blanche a proposé, la semaine dernière, de quasiment doubler le budget de recherche sur les véhicules du ministère de l'Energie, à 590 millions de dollars dont 200 millions $ (145 M€) seraient dédiés à équiper les collectivités en infrastructures de démonstration.   20 % des aides indument attribuées   Selon un journal de Detroit, une enquête du gouvernement américain a montré qu’environ 20 % des aides à l’achat des véhicules électriques et aux véhicules à énergies alternatives ont été attribuées à des véhicules non admissibles. Les acheteurs de ces véhicules peuvent obtenir jusqu'à 7500 $ (5500 €) du gouvernement fédéral. Comme dans tous les pays où l’essor de l’électrique est en cours, ces aides sont indispensables pour aider les constructeurs à promouvoir leurs modèles aux prix élevés. Exemple, il faut débourser 32 780 $ (24 000 €) pour acquérir la Nissan Leaf, 41 000 $ (30 000 €) pour la Chevrolet Volt.(argusauto.com)