Il n'y pas que le diesel dans la vie. Moins cher et plus doux que le 1.6 TDI 105 ch, ce 1.2 TSI à essence se pose comme le choix idéal des petits rouleurs.

Seat Leon 1.2 TSI 105 Ecomotive. Essence. 105 ch. Ni bonus ni malus.   Depuis son apparition dans le groupe Volkswagen, le 1.2 TSI de 105 ch présente une particularité : celle de bonifier chaque voiture qu'il équipe. Aujourd'hui, c'est au tour de la Leon d'en profiter.Inaudible au ralenti, très souple en ville, discret dans ses montées en régime et vigoureux sur les premiers rapports, ce petit bloc à essence fait passer le 1.6 TDI 105 (2 500 € plus cher) pour un moteur d'utilitaire. Les insertions sur voies rapides s'effectuent d'une légère pression sur l'accélérateur, et la belle disponibilité (couple maximal obtenu de 1 500 à 4 100 tr/min) évite d'avoir à rétrograder trop souvent.   Sur les rapports supérieurs, les relances impressionnent moins : la sixième vitesse, très longue, aide à limiter la consommation. Mais sur ce point et malgré la présence du label Ecomotive (système Stop&Start et récupération d'énergie au freinage), la Leon s'éloigne facilement des 5,2 l aux 100 km annoncés par le constructeur.   Pas si sobre S'il est capable de descendre sous les 6 litres aux 100 km sur une rocade à vitesse stabilisée, le TSI se montre plus gourmand lorsqu'il est sollicité : sur autoroute, mieux vaut tabler sur 8,5 l aux 100 km.   Pour le reste, les qualités et les défauts de la Leon demeurent. À savoir, un prix doux, un équipement complet et un confort plus moelleux depuis le restylage d'avril 2009. Mais aussi une planche de bord toujours triste, flanquée de matériaux bas de gamme, et des bruits de roulements qui brisent le silence de fonctionnement au-delà de 80 km/h. L'excellent 1.2 TSI n'a pas non plus de pouvoirs magiques...On aime... L'agrément du moteur Le tarif raisonnable   On regrette... La présentation intérieure Les bruits de roulement

(argusauto.com)