Le projet prévoit l’analyse, les tests et le déploiement d’un réseau multi-transports empruntant les infrastructures routières et ferrées actuelles, auxquelles viendront se greffer un réseau de charge des véhicules électriques ainsi que des systèmes de transport intelligent. Ce réseau novateur sera composé de stations d’échange de batteries et de bornes de recharge alimentées par des énergies renouvelables. Il s’agit d’un projet innovant qui jettera les bases d’un plan d’action technologique permettant de créer une infrastructure paneuropéenne dédiée aux véhicules électriques. Ce programme a pour vocation première de favoriser la décarbonisation le mix énergétique électrique, une initiative politique clé pour l’Union européenne. Il permettra par ailleurs d’obtenir le recul nécessaire à la consultation européenne en cours sur les nouvelles orientations en matière de RTE-T (2013-2020) et sur d’autres projets qui seront décisifs pour l’avenir des transports en Europe, dont CARS 21.
Six Ministères européens des transports – Danemark, Pays-Bas, Autriche, Espagne, Belgique et Luxembourg – ont approuvé le projet dans sa phase de mise en œuvre, signe de l’intérêt marqué que portent les États membres au consortium.
Aux côtés de Better Place, coordinateur du projet, le consortium compte également FCC Construccion SA (Espagne), Verbund AG (Autriche), la Ville de Copenhague, Elia System Operator S.A. (Belgique), l’Université Technique du Danemark, la Ville d’Amsterdam, le Centre de Recherche Public luxembourgeois Henri Tudor et DSB Kommerciel (opérateur de transport ferroviaire danois). Better Place participe au projet via ses filiales danoise et néerlandaise.
Le projet, qui se déroulera sur deux ans et demi dans le cadre du projet de la Commission européenne intitulé « Greening European Transportation Infrastructure for Electric Vehicles » (2010-EU-91117-P), comprend quatre grands volets :
-->1. le déploiement des premières stations d’échange de batteries en Europe – une à C
openhague et l’autre à Amsterdam ;
-->2. la planification d’un réseau de stations d’échange de batteries à travers toute l’Europe de l’ouest ;
-->3. un projet pilote intermodal de services de mobilité s’appuyant sur des véhicules et trains électriques au Danemark (exemple sur http://www.betterplace.com/the-company-multimedia-videos-detail/index/guid/dsb-and-better-place-denmark-partner-to-deliver-a-sustainable-transportation) ;
-->4. une analyse des politiques et un rapport sur les conditions nécessaires pour accélérer le déploiement d’une infrastructure de stations d’échange et de bornes de recharge pour véhicules électriques en « libre accès » en Europe.
L’un des principaux aspects du projet réside dans la création, au Danemark, de la première station d’échange de batteries commerciale d’Europe. Cette étape primordiale devrait voir le jour dans le courant du mois. Cette station d’échange de batteries s’inscrit dans le cadre d’un réseau national de stations d’échange et de bornes de recharge qui seront déployées cette année sur tout le territoire danois, le lancement commercial des services eMobility étant prévu pour la fin de l’année.
Plus d’informations sur le projet sur : http://ec.europa.eu/