Volvo Cars se rapproche aujourd’hui encore de ses objectifs en matière d’électrification avec le lancement d’une nouvelle option de motorisation électrifiée sur l’ensemble de sa gamme.
Le constructeur suédois améliore ses motorisations hybrides rechargeables T8 plug-in, tout en confirmant que chaque modèle sortant de ses lignes de production sera également disponible en version hybride rechargeable.
Par ailleurs, Volvo Cars s’apprête à lancer dans les prochains mois une gamme de véhicules semi-hybrides. Elle concernera dans un premier temps les versions diesel des SUV XC90 et XC60., qui seront suivies par les versions essence plus tard cette année.
Ces semi-hybrides se doteront pour la toute première fois du système sophistiqué de récupération de l’énergie cinétique au freinage de Volvo, qui s’associe aux moteurs à combustion interne existants pour créer une nouvelle motorisation électrifiée intégrée sous le nouveau badge « B ».
Cette nouvelle motorisation électrifiée permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et de réduire les émissions en conditions réelles de conduite.
Entièrement électrique, le nouveau système (« brake-by-wire ») interagit avec le système de récupération d’énergie. Il réduit ainsi la consommation de carburant et les émissions en emmagasinant l’énergie cinétique au freinage.
En phase avec sa stratégie d’électrification et pour répondre à une demande extrêmement forte, Volvo Cars a relevé sa capacité de production afin que les Twin Engine, véhicules semi-hybrides rechargeables, représentent 25 % de sa production totale. De plus, le constructeur entend progressivement faire de ses nouvelles motorisations semi-hybrides à badge « B » la norme, se rapprochant ainsi de son objectif de produire 100 % de véhicules électrifiés d’ici au milieu de la prochaine décennie.
Des motorisations inédites et améliorées seront lancées sur les grands modèles à plate-forme SPA (Scalable Product Architecture).
L’hybride rechargeable T8 Twin Engine se dote d’une nouvelle batterie de 11,8 kWh et d’un nouveau système de recharge sophistiqué entièrement électrique. La motorisation T8, qui équipe tous les modèles des gammes 90 et 60, voit son autonomie augmenter de quelque 15 %.
Une nouvelle motorisation hybride rechargeable T6 Twin Engine, de plus petite capacité, bénéficiera également de la nouvelle batterie et de la nouvelle technologie « brake-by-wire ». Cette motorisation sera disponible sur le break V60 et la berline S60 plus tard en 2019 avec les premières livraisons prévues au début 2020.
Le XC90 sera proposé dans la variante semi-hybrides diesel à badge B5 qui sera suivie dans le courant de 2019 des versions semi-hybrides essence B5 et B6.
Pour le XC60, les clients auront le choix entre une variante semi-hybride diesel B5, un semi-hybride diesel B4 et plus tard en 2019 des versions semi-hybride essence B5 et B6. Le B5 essence sera disponible en versions traction et transmission intégrale AWD (All-Wheel Drive).
En 2019, le SUV compact à plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) du constructeur existera aussi dans une nouvelle version électrifiée, sous la forme d’un hybride rechargeable essence T5 Twin Engine. Une seconde option, l’hybride rechargeable T4 Twin Engine, entrera ultérieurement au catalogue en 2020.
Communiqué par Volvo Cars