Rencontre avec le Directeur commercial du groupe Rodenbourg, Emmanuel Marques pour aborder les tendances du marché fleet au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que sa définition de la mobilité, qui subit actuellement de profondes transformations.
Dans quelques mois vous fêterez votre 87ème anniversaire, quel bilan dressez-vous de votre présence sur le marché luxembourgeois ?
Après une année 2015 compliquée pour le marché automobile et Peugeot, nous progressons depuis de façon considérable et enregistrons des progressions de + 12% en 2016 et pour l’instant +41% dans nos prises de commandes en 2017. Les nouvelles Peugeot 3008 et Peugeot 5008 nous appuient fortement en 2017 dans la progression du groupe.
Rodenbourg reste un acteur majeur dans le marché automobile, discret par moments mais présent dans notre poids de la marque Peugeot sur le Luxembourg. Rodenbourg, en quelques chiffres, c'est 3000 voitures vendues, deux marques Peugeot et Kia, 2 sites principaux au centre et sud du pays, une société de location Autolux et 100 employés.
Quelle est aujourd'hui votre définition de la mobilité ? Cette définition est-elle universelle ? Peut-elle s'appliquer au Luxembourg, pays où l'automobile tient une place historique ?
Très bonne question, d'ailleurs, tous les acteurs de l’automobile se la posent pour le moment. On y trouve de tout : la voiture électrique, l'hydride, le sans chauffeur, la connectée, la partagée… On constate que l’automobile a plus évolué au cours des dernières années qu’en un demi-siècle. C'est une révolution qui va bouleverser nos modes de vie.
Concrètement, le passage du diesel vers l’essence est déjà bien imprégné dans nos esprits et celui de nos clients. La transition vers l’électrique se fait et s’accélère avec le système hybride, qui est un mode de transition moins radical. De plus, le développement de la technologie, en particulier la connectivité et la conduite autonome, aura un impact important sur l’usage de la voiture. Les solutions de mobilité passent par le développement du covoiturage ou du car sharing, ce qui amène le secteur automobile à définir de nouveaux business models.
Le rôle des concessionnaires évolue également allant de la vente de véhicules neufs à la vente de services. Les attentes du consommateur ont changé et le concessionnaire doit devenir un expert en mobilité, en proposant systématiquement une série de services. Comme des solutions de financement, des extensions de garantie, des plans d’entretien, d'assurance, de car sharing, de location, d'assistance routière... La connaissance approfondie des différents produits financiers proposés sur ce marché est impérative.
Enfin au Luxembourg, la voiture reste encore le moyen de transport privilégié par l’ensemble des consommateurs et contrairement à ce que l’on entend souvent, la génération Y montre toujours un vif intérêt pour ce moyen de transport. Il faut donc développer des produits et services adaptés à cette génération de consommateurs tels que, par exemple, le private lease ou les crédits flexibles. Le digital est primordial dans la communication.
Comment se porte le marché automobile luxembourgeois ? Quel bilan dressez-vous de l'Autofestival ?
Réponse mitigée pour l’ensemble des acteurs dans le marché automobile : nous avons observé un bon mois de Janvier, freiné par un mois de Février en recul par rapport à 2016.
Nous attendons les informations sur les immatriculations pour le mois de mars ce qui nous permettra d’avoir un bilan trimestriel et donc de tirer les premières conclusions pour 2017.
Les résultats devraient rester identiques à ceux du premier trimestre 2016.
L’Autofestival s'est très bien passé dans les concessions Rodenbourg, avec, en 2017 une progression de 20% comparé à l'année passée. Il s'agit de notre meilleure réalisation des dernières 5 années.
Quels seront les prochains modèles qui arriveront en concession dans les prochains mois ? Quels sont ceux qui s'adaptent le mieux aux entreprises et aux besoins des employés ?
En 2017 nous avons eu le lancement de la nouvelle Peugeot 3008, récompensée par le prix de voiture européenne de l’année 2017 à Genève il y a quelques semaines.
Au mois de juin, Peugeot lance la nouvelle Peugeot 5008, version 7 places et rallongée du nouveau Peugeot 3008. En septembre, Peugeot sort la nouvelle Peugeot 308.
En 2017, Kia a lancé la nouvelle Kia Rio une citadine sportive et spacieuse à découvrir dans notre showroom KIA. Est attendu en avril la nouvelle KIA Picanto et nous attendons, au dernier semestre, la KIA Stinger, une berline cinq portes du type grand tourisme disponible avec un moteur V6 biturbo de 3.3 litres développant 365 chevaux.