Les clients de monospaces compacts les plus satisfaits sont ceux qui conduisent un Opel Meriva. Dans l’enquête de satisfaction J.D. Power, le monospace modulable de Rüsselsheim a atteint 80,6 % dans l’indice VOSS, loin devant toute la concurrence. Grâce à l’indice VOSS (Vehicle Ownership Satisfaction Study), le cabinet J.D. Power and Associates mesure la satisfaction des propriétaires d’automobiles ayant conduit un certain modèle pendant deux ans en moyenne et ont donc retiré de ces années de conduite une expérience pratique. Pour le Meriva, cette victoire dans l’enquête de satisfaction J.D. Power 2013 qui lui vaut le tire de « Véhicule offrant la plus haute satisfaction clientèle du segment des monospaces compacts en Allemagne dans l’étude VOSS J.D. Power 2013 » s’ajoute à une déjà longue liste de récompenses. Le Meriva a auparavant remporté le « Volant d’Or » et le « Plus X Award ». Et le favori de la clientèle est aussi l’un des monospaces les plus vendus en Europe. Thomas Simon, Vice President Quality chez Opel, estime que c’est la flexibilité qui a surtout permis au Meriva d’avoir autant de succès. « Pour être lauréat dans l’enquête J.D. Power, une voiture doit être convaincante dans tous les domaines, car personne ne peut mieux juger les qualités d’un modèle que ceux qui la conduisent. Je suis donc particulièrement heureux de ce prix, car il montre que le Meriva répond à toutes les attentes dans le cadre d’un usage quotidien. » Le test de l’utilisation quotidienne passé avec brio Les résultats de cette enquête sont publiés chaque année depuis 2008 par le magazine automobile « Auto Test ». La plus grande enquête automobile allemande est basée sur environ 18.000 interviews réalisées en ligne, qui analysent des catégories comme la qualité et la fiabilité, l’attrait du véhicule, les coûts d’utilisation et d’entretien. Le Meriva a atteint des niveaux de satisfaction élevés dans toutes les catégories, ce qui lui a permis de se classer numéro un de son segment. L’évaluation de l’enquête a porté sur 25 constructeurs et 106 gammes de modèles réparties sur dix segments automobiles. Une ergonomie remarquable validée par le label AGR et le système FlexDoors Si le Meriva rencontre le succès, c’est bien sûr qu’il présente un design attrayant, une grande qualité et une modularité intégrée unique, mais c’est aussi parce qu’il s’enorgueillit d’une exceptionnelle ergonomie. C’est la première et la seule voiture de série au monde à avoir obtenu le prestigieux label AGR décerné par les spécialistes du « Aktion Gesunder Rücken e.V. » (campagne pour la santé du dos), qui ont ainsi validé son concept d’ergonomie globale. Un élément fondamental de l’ergonomie du Meriva est le système révolutionnaire et breveté FlexDoors, avec ses portes arrière à articulation antagoniste. Permettant un accès exceptionnellement confortable à l’arrière de l’habitacle, les FlexDoors peuvent s’ouvrir jusqu’à 84 degrés – ce qui est beaucoup plus généreux que l’angle habituel de 68 degrés des portes classiques. Les FlexDoors sont particulièrement pratiques pour les parents qui ont beaucoup plus de facilité à installer des sièges enfants Isofix aux places latérales arrière et à y sangler les enfants. Lorsque les portes avant et arrière sont ouvertes en même temps, le système présente aussi l’avantage de créer une zone de sécurité.