Eric Moretti: Head of Facility Manager, présent à la première édition du Fleet Morning ayant pour thème :

Comment aborder la problématique de l’amélioration de l’empreinte écologique de son parc automobile face aux sollicitations des conducteurs ?1. Vous étiez présent à notre premier Fleet Morning, que pouvez-vous en dire ?

Compte tenu du nombre de participants, nous pouvons dire que c’est un franc succès. Le thème abordé a permis de nous projeter dans le futur et la qualité des orateurs de répondre à quelques interrogations. Il est bon de savoir que Gerry Wagner, en sa qualité de Président des loueurs, est déterminé à faire évoluer le fonctionnement du marché. Quant à la position de BMW sur les nouveaux moteurs essence et diesel exposée par Arnaud Lagaly, celle-ci mérite toute notre attention et je serai très attentif à son développement.

 

2.Que pensez-vous du témoignage d’autres gestionnaires de parcs ?

L’intervention de François Linares était très instructive. J’ai pris quelques notes qui me semblaient pertinentes pour notre service. Même si notre gestion de flotte est différente, il est toujours intéressant d’avoir un point de vue différent sur le sujet. En ce point, le Fleet Morning a très bien rempli son rôle.

 

3. De quelle manière gérez-vous votre parc ?

Le choix d’une nouvelle voiture est un facteur émotionnel important et nous cherchons à rendre ce moment le plus agréable possible.  Notre Fleet Manager, Madame Christelle Nibus, gère actuellement un parc de 200 véhicules. Lors du choix de ces véhicules nous fixons certaines mesures, qui sont spécifiées dans la Car Policy mais qui laisse tout de même de la flexibilité à nos conducteurs. Le choix des véhicules est axé par niveau hiérarchique, et fait aussi l’objet d’une grande réflexion au regard du choix des véhicules proposés. Nous tenons par-dessus tout à conserver une cohérence, reflet de la fonction du dirigeant mais également de la société Ferrero, nous privilégions donc les véhicules sobres et évitons les coupés, les cabriolets, les SUV et les couleurs trop voyantes.

 

4. Pour les Fleet Morning à venir, aimeriez vos aborder un thème en particulier ?

Au sein de Ferrero nous avons dû faire face à un problème lié à la fin de vie des modèles et l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché. Ces modèles que l’on retrouve déjà un an avant leur sortie sur les magazines spécialisés et qui incitent les personnes à ne plus commander leur nouveau véhicule la dernière année de vie de celui-ci. Les délais d’attente entre la fin de contrat et l’arrivée des nouveaux modèles deviennent très long et nous oblige à prolonger certains contrats avec les loueurs. Il faudrait donc mettre en place des plannings de références comprenant la durée de vie des modèles sur les propositions faites par les leaseurs. Votre prochain thème, la mobilité Electrique, est pour moi un sujet très actuel. Nous même souhaiterions pouvoir utiliser des véhicules électriques sur certain trajets. Ce serait une parfaite alternative lors de nos multiples déplacements sur le Luxembourg et surtout pour les nombreuses navettes aéroport que nous effectuons tous les jours.

 

5. En conclusion…?

Votre initiative de publier certaines interviews est excellente car la plupart des responsables Fleet pourraient vous fournir des avis ou des recommandations sur les items que vous souhaitez sonder. Pour finir, je souhaiterais  vous présenter, Christelle Nibus qui est notre Responsable Fleet depuis près d’un an et qui fait un excellent travail. Christelle sera sans aucun doute également présente aux prochaines éditions de  « Fleet Morning » Je souhaite une pleine réussite à Jean Luc Vanquin et à Automotion.