Les volumes du groupe PSA sont stables sur le premier semestre avec 1,86 million d’unités (+0,2%) grâce à une croissance à l’international (+8,5%) alors qu’ils sont en recul sur l’Europe (-4,3%). Par marque Peugeot est en léger recul, Citroën en légère hausse.

Avec 1,86 million de véhicules au premier semestre, le groupe PSA maintient son activité au niveau record de l’année précédente  (+0,2% soit 4 000 unités supplémentaires).Le recul en Europe (pour les deux marques) et en Iran (pour Peugeot) explique cette stagnation alors que les volumes du groupe sont en hausse (pour les deux marques) en Russie (35 400 ; +65%), Amérique Latine (154 400 ; +21,7%), Chine (195 000 ; +10,2%) et reste du monde (113 300 ; +30%).En Iran, Peugeot envoie des "éléments détachés" qui étaient en 2010 à un niveau record sur l’année (471 000) et au semestre (233 000). Des effets de "lissage de stocks", a précisé Vincent Rambaud, directeur général de Peugeot expliquent ce recul. Ainsi, ces pièces représentent 207 800 véhicules sur le premier semestre à -10,8%, soit 25 300 véhicules de moins.Les volumes baissent de 4,2% en Europe pour l’ensemble du groupe avec 1,15 million d’unités (soit 51 600 voitures de moins) et un recul dans des proportions identiques pour les deux marques avec Peugeot à 614 500 unités (-4,2%, 27 300 voitures de moins), Citroën à 539 900 unités (-4,3% ; 24 300 voitures de moins)."Le contexte a été difficile pour le groupe avec sur nos marchés porteurs une faible hausse ou une forte baisse", a résumé Jean-Marc Gales, directeur général des marques de PSA. Les ventes du groupe sont notamment affectées par les difficultés des marchés espagnol (-25%), italien (-12%) et britannique (-4%) tandis que l’Allemagne (+11%) n’est pas un  marché où le groupe est bien implanté.

38% des volumes à l’internationalConséquence de cette baisse de volume et de part de marché en Europe (13,9% au premier semestre contre 14,2% sur l’année 2010), la part des ventes à l’internationale progresse. "L’internationalisation du groupe se poursuit et nos ventes hors Europe représentent 38% en ligne avec notre objectif de 50% en 2015", a dit Jean-Marc Gales. Elle était de 35% au premier semestre 2010 et gagne donc 3 points.La part de l’international est plus importante pour la marque Peugeot (44% de ses volumes, grâce notamment à l’Iran qui en représente 19% avec 207 800 unités sur un total de 1,09 million) que pour Citroën (30% de ses volumes avec 229 000 unités).

17% de véhicules premium dans la gamme"L’un de nos principaux motifs de satisfaction est le succès des nouveaux modèles qui ne tire pas seulement les volumes vers le haut mais aussi l’image", a dit Jean-Marc Gales.Il a cité les Peugeot RCZ (11 000 unités au premier semestre) et 3008 (74 000 unités au premier semestre), et les Citroën C4 (71 000 unités) et DS3 (40 000 unités).La part des véhicules premium (*) a augmenté à 18% contre de 14% des ventes du premier semestre 2010. "Nous étions à 9% en 2009, nous avons pratiquement doublé en 2 ans", a souligné le dirigeant."La montée en gamme est illustrée par des ventes premium en hausse de 44%", pour la marque Peugeot a précisé Vincent Rambaud. La 508 compte déjà 45 000 commandes, "au-delà de l’objectif que nous nous étions fixé", a dit Vincent Rambaud.Pour Citroën, le premium est principalement incarné par la ligne DS (qui compte trois modèles et sera étendue), "un pari osé en voie d’être réussi", a dit Frédéric Banzet, directeur général de Citroën. Ainsi, la DS4 lancée fin mai compte 10 000 commandes, tandis que la DS5 présentée en avril devra être "un puissant levier" pour l’image de la marque.Pour le second semestre, le groupe ne donne pas de prévisions pour ses volumes et prévoit un marché européen stable, un marché chinois à +10%, l’Amérique Latine à +5%/7% et la Russie à +30/35%.Peugeot vise sur la fin de l’année "la poursuite du développement international et de la montée en gamme", a dit Vincent Rambaud dont la marque lancera en août la 508 en Chine. En 2012, il vise pour ce modèle 200 000 unités dont un tiers en Chine.Pour s’affirmer sur ce segment premium, Peugeot a dévoilé lors de cette présentation des résultats commerciaux le lancement d’une 508 RXH, sorte de berline all road équipée de la technologie hybride Diesel de la 3008.

(actuauto)