L'Audi S7 emprunte le bouillonnant V8 de sa cousine S6. A l'image de la berline, qui cache son jeu sous des dessous BCBG, l'élégant coupé cinq-portes joue les bons élèves mais se montre capable de taquiner le chrono. Un bluff tout aussi efficace ?

Concurrente de la Mercedes CLS et de la toute nouvelle BMW GranCoupé, l'Audi A7 joue elle aussi la carte du grand coupé cinq-portes, ou plus prosaïquement de la limousine aux faux-airs de coupé.Moins classique qu'une A6, moins ostentatoire qu'une A8 et plus pratique qu'un coupé deux-portes, l'A7 a déjà séduit 3.000 clients en France depuis son lancement. Pas mal pour une voiture dont le ticket d'entrée démarre à plus de 55.000 euros en essence !Pour fêter ça, l'A7 a droit à sa première cure de vitamine : en diesel, où elle reçoit le nouveau 3.0 BiTDi de 313 chevaux à l'agrément exceptionnel. Mais surtout en essence, où la S7 gagne tout simplement le V8 de sa cousine S6. Un V8 à la cylindrée réduite par rapport au V10 qu'il remplace mais qui cache bien son jeu avec une puissance copieuse. Par rapport à la S6, la S7 a l'avantage de ne remplacer aucune génération précédente puisque le modèle est une nouveauté. La marque aux anneaux a donc eu les coudées franches pour concevoir le vaisseau amiral de la gamme A7. Et livre une voiture pleine de paradoxes, aux personnalités multiples et aux nombreux talents.

DISCRÈTE SPORTIVITÉ

La guerre fait rage entre les aficionados de la Mercedes CLS et les fans de l'Audi A7. Une lutte auquel vient de se rajouter le récent BMW GranCoupé qui vient boxer dans la même catégorie.Nous nous garderons bien de trancher dans ce débat passionné. Mais si la pureté du style du premier CLS ne faisait guère de doute, le design plus chargé de la seconde génération laisse en effet la porte ouverte à l'Audi et la BMW pour ravir à la Mercedes le titre de plus belle voiture de la catégorie.Audi comme à son habitude joue plutôt dans la discrétion. Mais au moins ne peut-on pas faire à cette S7 le reproche de ressembler à la précédente puisque le modèle est inédit !En revanche, comme pour la S6, la déclinaison sportive de l'A7 mise plutôt sur une sportivité de bon aloi et sans ostentation. Des bas de caisse, des boucliers plus enveloppants, des jantes spécifiques et une suggestive double sortie d'échappement : voilà à peu près tout ce que l'œil exercé aura à remarquer pour distinguer la S7 de la version 3.0 TDi la plus vendue de la gamme.

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