La nouvelle BMW Série 3 se décline en version Touring, six mois après la sortie de la version berline. Le lancement de cette nouvelle carrosserie est aussi accompagné d’un moteur attendu dans la gamme : le 6 cylindres en ligne diesel. Cette BMW 330d Touring offre plus de coffre, sous le capot et sous le hayon… Avec une lunette de hayon inclinée, des sorties d’échappement chromées et ses feux horizontaux en L à LED, la nouvelle Série 3 Touring joue la carte du break sportif. Un rôle tout à fait cohérent avec l’image de BMW, et d’une propulsion break. La carrosserie se distingue de celle de la Série 3 berline à partir du montant B. La présentation de la nouvelle finition M Sport de la Série 3 Touring comprend les rails de toit noir mat, des jantes alliage 18 pouces ( 19 pouces sur la version d’essai présentée ), des montants B en noir brillant, un kit carrosserie aérodynamique M, et des grilles de calandre cerclées de chrome avec 8 barreaux élargis noir brillant. De face, le bouclier présente des prises d’air agrandies, qui rendent la Série 3 plus agressive.

Une fonctionnalité en progrès BMW a choisi d’offrir dès la première finition de la Série 3 Touring Modern une dotation complète au niveau fonctionnalité de l’espace arrière. Le hayon électrique est doté d’une lunette arrière s’ouvrant indépendamment. En option, le système Smart Opener permet d’ouvrir le coffre en faisant un mouvement de pied sous le pare-choc arrière. Une innovation qui était arrivée précédemment sur la Volkswagen Passat. La modularité comprend une banquette arrière non pas en deux, mais en trois parties : 40-20-20. ( voir galerie photo ) Sous le couvre-bagages, la contenance est de 495 litres. En configuration deux places, la capacité peut grimper à 1500 litres. Par rapport à l’ancienne Série 3 Touring, la contenance est en progrès de 35 à 115 litres. Ce n’est pas tout : le filet de charges hautes est livré de série, et permet de charger jusqu’au pavillon de toit en toute sécurité. Ne pas devoir payer un accessoire supplémentaire, voilà qui est appréciable. En option, un système de fixation adaptatif avec rail en aluminium est proposé. On peut le ranger facilement dans l’espace de chargement sous le plancher du coffre.

Côté confort, la 330d Touring pâtit d’une suspension qui pompe un peu trop sur départementales, et qui ne colle pas avec des prétentions familiales. L’amortissement n’était pas aidé par une suspension rabaissée et les jantes 19 pouces optionnelles de notre modèle d’essai. C’est parfait pour le look, mais si la Série 3 Touring s’impose avant tout pour emmener la famille en vacances, mieux vaudra se tourner vers un châssis non rabaissé avec une monte pneumatique plus raisonnable. L’habitabilité de la Série 3 Touring progresse par rapport à l’ancienne génération, avec 9 mm supplémentaires en garde au toit, et 17 mm pour les jambes. Sachant que l’empattement a pris 50 mm, on n’en attendait pas moins !

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