Voiture de l'année 2009, l'Insignia se décline aujourd'hui dans sa version OPC et devient par la même occasion la voiture la plus puissante jamais produite par Opel.  Une ligne se voulant fluide et sportiveLes lignes extérieures d'origine de l'Insignia ont été remodelées par les équipes du "OPEL Performance Center", ce qui nous amène une ligne fluide et sportive plus que réussie. Les lignes restent tout de même sobres avec un flanc marqué par une virgule inversée, la double sortie d'échappement à l'arrière parfaitement intégrée au bouclier. La face avant quant à elle donne l'impression que le véhicule a un grand besoin de respirer avec ses larges prises d'air cerclées d'aluminium. Faudrait-il laisser respirer le V6 2.8 turbo de 325ch? Ca ronronne..Ouvrons les fenêtres…Démarrons le moteur..j'entends une sonorité grave et agréable…Fermons les fenêtres…et là…le silence…Pour la motorisation, l'équipe OPC est également passée par ici. Sur la base du moteur 2.8 turbo de 260ch, la puissance de la motorisation de cette version OPC atteint 325ch ce qui lui permet d'atteindre des niveaux de performances plus qu'honorables puisque le 0 à 100km/h est abattu en 6 sec. Le couple de 435 Nm quant à lui assure des reprises franches à la voiture. On regrettera tout de même la trop grande linéarité de ce moteur, un choix de la marque qui désirait une "berline" confortable et sportive et non pas l'inverse.  Comme déjà évoqué, le double échappement signé Remus donne une agréable sonorité malgré un bourdonnement à bas régime qui amusera les plus jeunes tout en ennuyant à la longue les plus vieux. Collée à la routeAmateurs de glisse,  l'OPEL Insignia n'est pas faite pour vous. En tant que "Monsieur tout le monde" je ne sais pas ce que l'équipe OPC a bien pu mijoter concernant le châssis de cette Insignia mais cette dernière assure une parfaite tenue de route ce qui donne une grande sensation de sécurité. Poussée à sa limite d'adhérence, la voiture reste prévisible et facilement contrôlable.Avec sa direction plus directe, un répondant à l'accélérateur plus direct et des suspensions encore plus fermes qu'en mode sport, le mode OPC du système FlexRide est un régal lorsque l'on décide de jouer un peu avec cette voiture. Je déconseille le mode normal, à part si vous transportez "mémé"… ou si vous voulez préserver la planète.Un habitacle allemandUne ligne fluide et sportive, une motorisation sans précédent, une tenue de route étonnante, nous sommes d'accord mais qu'en est-il de l'habitacle de cette Insignia? En un mot "Noir", malgré une qualité de finition des plus réussie, une touche de morosité règne dans cet habitacle. C'est strict, c'est allemand…on aime…on n'aime pas. La présence de quelques touches de couleurs aluminium, sur le volant, les poignées de porte et l'entourage du levier de vitesses mais ces dernières ne suffisent pas pour égayer le tout. Les sièges baquets RECARO intégrés amènent un confort non contestable aux passagers.Volant, fond de compteur, pédalier, levier de vitesse, seuils de porte marqués du logo OPC vous rappellera à chaque instant que vous êtes au volant d'une voiture au look et à la motorisation agressive.Un équipement complet (suivant le modèle)Coté équipement, jantes 19 pouces de série, Système Opel Eye de reconnaissance des panneaux, aide au stationnement AV/AR, Bluetooth, climatisation bi-zones, sièges chauffants électriques, 3 modes de fonctionnement (normal, sport, OPC) ainsi que toutes les assistances électroniques devenues habituelles permet de se sentir en confiance au volant.En brefL'Opel Insignia est donc une voiture sportive, sécurisante, agréable à conduire. Elle peut être mise entre toutes les mains et s'adapte à tout type de conduite. La voiture est en léger surpoids, un petit régime lui aurait fait du bien et aurait amélioré ces performances. La fantaisie a été laissée de côté, au profit de l'efficacité.Son niveau de performance et de finition n'est pas encore à la hauteur de ses concurrentes directes mais son prix plus abordable (à partir de 44 000€ pour la version Sports Tourer) permet de faire pencher la balance du côté de l'Insignia pour les indécis.Cette voiture ne soulève qu'une seule grande question : A quand l'incontournable nouvelle Astra OPC?Monsieur tout le monde aime:- Motorisation- Sonorité (Monsieur tout le monde n'est pas vieux)- Tenue de route- 3 modes de conduites- Confort des sièges RECARO- Equipements- PrixMonsieur tout le monde n'aime pas:- Linéarité du moteur- L'habitacle sombre - Poids