Citroën décline avec astuce et goût sa DS3 en donnant naissance à une version Cabrio. Et si son nom ne va pas jusqu'au bout du mot cabriolet, c'est que la DS3 ne découvre le haut qu'avec parcimonie. Mais « parcimonie » le fait avec élégance et originalité, permettant à chacun de personnaliser son Cabrio pour en faire un modèle unique, ou presque.

Valencia – Commercialisée il y a seulement deux ans, la DS3 a été la première à inaugurer la fameuse « ligne DS » annonçant le début d'une gamme parallèle de prestige à la marque Citroën. Une bonne idée en soi pour rehausser l'image du double chevron qui s'étiolait depuis sa reprise en main par Peugeot en 1976. En effet, la DS apparue en 1955 demeure le symbole du 20ème siècle de la technologie et de l'innovation en matière d'automobile. Sur le plan mécanique comme sur le plan design, Citroën apparaissait alors comme un précurseur, celui qui trace la voie du progrès et offre le haut de gamme le plus exceptionnel. Reprendre les initiales de cette icône donne le ton des intentions de Citroën : revenir à la hauteur de son passé. Quant à la « ligne », il est évident que le style a évolué, mais il est dommage que les nouvelles DS3, 4 et 5 n'aient pas repris, comme un rappel historique des DS19, 21 et 23, les clignotants en bout de toit sous forme de LED.

Les stylistes de Citroën n'ont donc pas su saisir l'occasion d'associer le passé et le présent par un cliché émotionnel qui a fait l'une des particularités de la DS de légende. Pour autant, le robe de la DS3 est plutôt réussie et son dérivé Cabrio qui voit le jour aujourd'hui ne l'est pas moins. La ligne ne change pas réellement puisqu'il ne s'agit pas d'un cabriolet mais d'une découvrable, ce qui ne nécessite aucun changement fondamental de structure, ni de renforts de caisse. Toutefois, la face arrière ne dispose plus d'un hayon mais d'un couvercle de coffre à la cinématique originale, remontant par translation sur lui-même pour venir masquer la vitre arrière. Ainsi, il dégage parfaitement l'accès au coffre, ce qui compense l'étroitesse de son ouverture et la difficulté d'y installer des bagages volumineux. Chose possible cependant grâce à la modularité de la banquette en 1/3-2/3 et en passant par l'habitacle. Le coffre évolue alors de 245 à 980 dm3.

Lire la suite : www.lefilauto.fr