Satisfaire tout le monde sur le segment des minispaces est à s’arracher les cheveux tant les exigences en terme d'habitabilité et de modularité sont grandes. Pour son B-Max, Ford a arraché le pilier B pour en faire le véhicule le plus ''aeré'' du segment. Révolution ou simple singularité ? Avant d'entrer dans le détail, parlons d'abord du style. Ce Ford B-Max ne cache pas son admiration pour le S-Max, le plus sportif des monospaces du marché. En terme de gabarit, on se situe entre le C-Max et le Fusion, ce dernier ayant aujourd'hui disparu du catalogue. Face à son concurrent tout désigné, l'Opel Meriva 2, le B-Max est légèrement plus compacte avec 4,07 mètres de long sur 1,75 mètres de large.L'Opel Meriva 2 justement avait lancé une tendance ou comment réinventer l’accès à bord d'un véhicule. Le concept d'antagonisme a été retenu et facilite, il est vrai, les mouvements entre sièges avant et arrière mais posait aussi quelques problèmes une fois coincé entre deux voitures sur un parking de supermarché. Le B-Max résout ce cas de figure en optant pour des portes arrières coulissantes et en intégrant les piliers B aux extrémités des ouvrants et non plus sur le châssis. La structure est en contrepartie renforcée sur les seuils de porte et les piliers A. Les points d'attache des portes sont aussi multipliés. S'il était légitime d'avoir des doutes sur la rigidité de l'ensemble, EuroNcap les a annihilée en lui assignant 5 étoiles sur l'épreuve du crash test.Ce concept facilite la vie dans bien des situations et donne une vraie sensation de liberté de mouvement avec cette ouverture d'1,50 mètre de large. Les pieds circulent mieux de l’extérieure vers l'habitacle, manipuler un siège bébé et passer de l'avant vers l’arrière se fait d'un seul mouvement de rein. Ou plus simplement, passer l'aspirateur dans le B-Max devient un jeu d'enfant. Quelques désagréments sont tout de même apparus, à l'image de la « mécanique » apparente et saillante des portes coulissantes qui viennent se frotter aux chevilles. Ces mêmes portes demandent en outre un mouvement franc et énergique pour être fermées. Mazda a pourtant trouvé une solution à ce cas de figure avec un rail légèrement incliné vers l'avant , il suffit alors d'accompagner la porte pour la fermer.
Des équipements de pointe à un détail près Côté équipements, le B-Max en offre pour tous les gouts via des packs privilégiant le confort de conduite en ville, des équipements de modularité ou plus simplement d’esthétisme. Surtout, ne pas se priver d'un des audio packs issus d'un partenariat avec Sony pour l'effet « boom boom » et Microsoft pour l'échange des données. De six à huit haut-parleurs sont déployés selon la finition. Ces packs audio gèrent le Bluetooth streamé, la commande vocale et le Ford SOS. Ce dernier système est gratuit à l'utilisation soit dit en passant. Un bémol, l'écran principal, toujours aussi minuscule surtout pour la navigation. Cette dernière sera toutefois disponible au mois de novembre prochain avec un moniteur de 5 pouces (12,7cm). Par ailleurs, et c'est souvent le talon d’Achille des véhicules du segment, la capacité du coffre n’excède pas 304 litres avec la roue de secours. Il offre toutefois de nombreuses combinaisons de modularité et atteint jusqu'à 1 386 litres dont la possibilité de charger des objets longs jusqu'à 2,34 mètres. Quoi qu'il en soit, le Meriva 2 a l'avantage ici.
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