Renouvelée en 2012, la Civic n’était toujours disponible qu’avec un 2.2/150 ch, trop cher pour certains. Mais ce 1.6 diesel de 120 ch arrive, coûtant 1.850 € de moins (prix mars 2013). Et il est assorti d’une garantie d'un million de kilomètres (si vous l’achetez avant fin mars 2013 !). Equipé d'un turbo à géométrie variable, ce 1.6 i-DTEC perd 54 kg sur la balance par rapport au 2.2. Doté d'un Stop & Start, il signe une consommation moyenne remarquable de 5,6 l/100 km selon nos mesures ISO 9001 . De plus, ses émissions de C02 limitées à 94 g/km lui donnent accès à un bonus de 200 €. Des chiffres à comparer avec ceux d’une Peugeot 308 e-HDi 112 ch, qui figure parmi les meilleures : 6,6 l/100 km, pour 100 g/km de CO2. À bord, ce 1.6 ne vibre pas et se montre plutôt discret, même s’il gronde un peu lors de fortes accélérations. Couplé à une boîte mécanique six vitesses au maniement précis, il anime la compacte avec vigueur, montrant un entrain digne d’un moteur à essence.
Mais il est aussi capable de reprendre sans rechigner sous les 1.500 tr/mn. Cette Civic est agréable au quotidien, tant en ville que sur route, mais après avoir pris soin de bien régler la hauteur de siège afin d’apercevoir le compteur, situé au-dessus du volant. Le confort est de bon niveau, tout comme la maniabilité et la tenue de route. Mis à part une visibilité insuffisante vers l’arrière, la Civic ne mérite, donc, que des compliments. Surtout avec sa modularité qui procure une surface de chargement vraiment plane une fois les dossiers arrière rabattus. Sans parler de cette faculté -propre à Honda- de mettre les assises arrière à la verticale, ce qui permet, par exemple, de rentrer un rhododendron par les portes latérales. Un reproche toutefois : la présence du réservoir sous les sièges avant empêche les passagers arrière d’y glisser leurs pieds.
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