La Fiesta allant sur ses cinq ans, Ford lui accorde coup-sur-coup quelques retouches cosmétiques ainsi qu'une déclinaison sportive. Loin de fournir le prétexte à une mise-au-point bâclée, la naissance tardive de la ST offre une nouvelle démonstration du savoir-faire de Ford.

Parmi tous les anniversaires à souhaiter en 2013, il y en a qui comptent davantage aux yeux des amateurs français. A commencer par celui de la Peugeot 205 qui éclipse chez nous la célébration des trente ans de la Fiat Uno, née la même année. Vérité en deçà des Alpes, erreur au-delà !

Trente ans plus tard, la recette fonctionne toujours et l'on comprend tout l'intérêt qu'il y a pour Ford de présenter la Fiesta ST au moment où tous les projecteurs se braquent sur les versions GTi et R.S. de ses jeunes rivales 208 et Clio. Pourtant cette arrivée semble bien tardive dans une carrière entamée à l'été 2008. Comme si Ford avait estimé que l'allure aguicheuse de la Fiesta et son châssis bien né lui suffiraient pour tenir la distance.

Il aura fallu patienter près d'un an entre la présentation de Fiesta ST et le moment de la prendre en mains. Le signe d'une mise-au-point difficile ? Juergen Gagstatter s'en défend : "Les équipes européennes de Ford Team RS ont assuré l'étude et la mise au point de cette voiture, en collaboration avec leurs collègues américains de Ford SVT", révèle l'ingénieur en charge de toutes les Ford à tendance sportive en Europe.

Lire la suite : automobile.challenges.fr