Le Jeep Grand Cherokee est sous nos latitudes l’un des symboles de l’automobile américaine et tous ses excès. Mais dans notre ère « green », a-t-il encore sa place ? Wheels And You a pris le volant de la dernière version dans sa finition Overland cachant sous son capot un V6 diesel d'origine... transalpine.
La Jeep est une icône de l'automobile depuis le débarquement des alliés sur les côtes normandes. Et même si depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, le mythe américain fait toujours rêver. La Willys n'est plus là, elle a évolué en plusieurs étapes vers l'actuelle Wrangler. Il y a eu le Cherokee, développé en 1983 par AMC, alors propriété de Renault, et depuis sa présentation en 1992 au Salon de Detroit, il y a le Grand Cherokee. C'est sous le contrôle de Chrysler, passé depuis dans le giron de Fiat, que ce SUV haut de gamme a vu le jour avec comme objectif de concurrencer le Range Rover. Luxueux, spacieux et capable de sortir des sentiers battus, le Grand Cherokee première génération a envahi les routes dès 1993 avec un succès retentissant, principalement dans sa finition Limited dont le nom vous rappellera sûrement quelques souvenirs. Pour ma part, je garde en mémoire le modèle équipé du V8 5.9 l. qui proposait une sonorité unique très plaisante. Aujourd'hui, même si le traditionnel moteur V8 essence existe toujours au catalogue, le politiquement correct est de rigueur et c'est dans sa déclinaison diesel que nous prendrons les commandes de la quatrième génération du Grand Cherokee.
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