Après avoir révolutionné sa Classe A qui n'a désormais plus rien d'un petit monospace, Mercedes Benz lance ni plus ni moins un nouveau segment mais pas totalement puisque l'idée vient de sa grande soeur le Coupé 4 portes CLS. La CLS avait été présentée en 2004 avant d'être encensée pour son dessin et sa carrosserie totalement novateurs à cette époque. 9 ans plus tard, la Classe A se dote de sa version Coupé 4 portes avec une ligne fluide à l'aérodynamisme optimisé et un coffre à la place du hayon de la A. L'intérieur est identique à l'exception des places arrière puisque nous sommes à bord d'un Coupé. Selon les préférences de chacun, deux châssis sont proposés : le Sport plus bas et avec un amortissement plus ferme, et le Confort essayé maintenant sur notre CLA 220 CDI.
Le châssis Confort s'agrémente de quelques petites différences esthétiques dont un bouclier moins acéré que sur le Sport.On trouve tout de même une large calandre plongeante fendue par un jonc chromé qui semble maintenir l'étoile Mercedes en suspend au centre. Tout autour, d'innombrables petits points chromés en relief se détachent du fond noir de cette calandre. Le capot nervuré accentue cet avant plongeant tout en ajoutant une touche de sportivité dans le dessin. De part et d'autre de la calandre, les optiques lui donnent un air sévère que vient renforcer les feux diurnes à LED.
Le pli qui souligne la ceinture de caisse forme un arc depuis le coin des phares jusqu'à la naissance des ailes arrière. Cette arrière incliné prolonge une ligne de toit toute en rondeur propre à ces Coupés 4 portes. Les feux étirés vers le centre soulignent le coffre avec son très léger béquet qui sur la CLA, remplace le hayon de la Classe A. Le coffre, malgré son ouverture différente, affiche tout de même un volume de 470 litres (341 pour la A). De profil, on retrouve une voiture aux lignes très fluides confirmées par un coefficient aérodynamique de seulement 0.22, des vitres sans cadre, des lignes très proches de ce que propose le CLS mais avec un peu plus de tonicité en raison d'une longueur de carrosserie beaucoup moins importante.
Lire la suite : www.emotoauto.com