La success story des Clio sportives (voir notre saga Clio RS) s’appuie sur des modèles devenus cultes pour la plupart : 16s, Williams, RS Ragnotti, V6... Avec la nouvelle Clio 4 RS (ou R.S. 200 EDC de son vrai nom), l’aventure sportive prend donc un nouvel élan, mais dans un contexte particulièrement difficile. En Europe, le marché des berlines hautes performances représentait en 2012 50.500 véhicules, dont 40% pour le segment B des « citadines polyvalentes ».
Ce marché s’est pourtant contracté alors qu’une demande pour plus de polyvalence apparaissait simultanément. Un peu plus de 30.000 Clio III R.S. auront séduit une clientèle plus sportive et radicale que la moyenne, mais Renault a considéré qu'il était temps de proposer une voiture plus polyvalente et capable de s'ouvrir à un public plus large. En appliquant ainsi la théorie de la sélection naturelle telle qu'elle a été avancée par Charles Darwin, la Renault Clio 4 RS tend à confirmer que seuls les individus les plus adaptés à leur environnement survivent et que cette sélection conditionne l'évolution des espèces. Une survie qui passe parfois par des mutations brutales...
DESIGN On imagine la surprise des ingénieurs Renault Sport lorsque la direction leur présenta la nouvelle Clio 4. Tout particulièrement, quand on leur expliqua qu'il faudrait créer une voiture de sport sur la base de ce qui ressemblait de loin au Scénic... Pas simple. Si l'on en croit vos réactions sur notre forum ou notre page Facebook, l'accueil a été plus que mitigé. Produite dans la mythique usine Alpine à Dieppe en Normandie, la Renault Clio 4 RS est rentrée dans le rang par la force des choses. Il a fallu faire des choix techniques, accepter des compromis en matière de polyvalence et faire face à des contraintes inébranlables de rentabilité. Pour commencer, il n'y aura donc pas de carrosserie 3 portes sur la Clio 4, RS ou pas. Pour simuler la chose, les portes arrière intègrent une poignée intégrée dans le montant, façon Alfa Romeo 156. Malgré ce subterfuge, il nous est difficile de ne pas trouver une perte de sportivité dans ce profil de monospace.
D'autant que même si la Clio 4 RS a perdu quelques centimètres en hauteur, elle devient aussi la plus longue du segment avec ses 4m09. Lorsqu'on la pose à côté de sa glorieuse aînée, la Clio 2 RS, l'évolution du gabarit est assez saisissante ! Mais ce n'est pas tout. Dans un même souci de rationalisation de la production, il n'y aura pas plus d'ailes avant élargies ou de bas de caisses spécifiques.
Lire la suite : www.automobile-sportive.com