Décidé à dynamiter le marché des citadines chics avec son Adam, Opel a fait fort avec un modèle qui peut être personnalisé presqu’à l’infini. Ce qui lui confère un charme auquel il est difficile de ne pas succomber, même si tout n’est pas parfait chez cette petite puce malicieuse.

On était prévenu pour avoir déjà aperçu au Mondial de l’automobile, dont elle fut un des coups de cœur, une petite partie de ses charmes, mais on en a eu la confirmation pleine et entière en l’essayant : l’Adam (prononcez « adame ») est craquante, vraiment craquante.La nouvelle petite citadine d’Opel n’a pas manqué d’attirer les regards dans la région de Lisbonne où nous l’avons prise en main, les passants soulignant son style réussi, son look aguicheur et demandant souvent s’il s’agissait d’une petite électrique. La plupart ont été déçus lorsqu’il a fallu leur avouer que non mais après tout, tant pis, cela n’a pas altéré leur première impression positive.L’Adam fait tout pour être reluquéeIl faut dire que l’Adam sait mettre en avant ses atouts, jouant sur ses formes (nous allions dire ses galbes) et ses « habits » puisqu’elle est la reine de la personnalisation. Quelle que soit la version choisie, la finition sélectionnée, la couleur validée, les atours ajoutés et les intérieurs modifiés, elle saura faire de l’œil à son propriétaire et aux personnes alentours. Mais attention à ne pas faire déborder le maquillage, trop de rimmel tuant parfois le rimmel.Une chose est sûre, il ne faut pas faire son timide avec l’Adam et plutôt oser, pour se démarquer de la concurrence, même si le monotonisme ambiant n’a depuis belle lurette plus cours sur le segment des citadines « chic » comme la Fiat 500, la Mini et, une taille au-dessus, la Citroën DS33 et l’Audi A1.Pour cela il y a déjà les choix d’Opel, qui rejette la mode du « néo rétro » pour un design moderne, orienté « lifestyle » de sa petite puce de 3,70 mètres. En témoigne sa petite bouille à l’avant, soulignée par la barre chromée ou colorée qui traverse la calandre et les projecteurs arrondis bien que mordant sur le capot et les ailes. Mais aussi les flancs creusés d’une virgule enroulée autour de la poignée de porte et d’une « onde de choc » sur le bas. L’arrière est quant à lui plutôt « bien roulé », agrémenté de feux encadrés de chrome.Il faudra ensuite faire les vôtres de choix, parmi les innombrables éléments de personnalisation proposés. A commencer par la teinte de carrosserie (12 disponibles) et celle des arches et du toit (3 choix), aux noms savoureux : Purple Fiction, I’ll be black, James Blonde, Buzz Lightgreen, Papa don’t peach, etc. Puis ensuite la sellerie, les décors intérieurs, les jantes, les clips de jante, les coques de rétroviseur, la ligne de calandre, etc. Même le plafond peut être décoré de nuages, d’un damier ou même d’un ciel étoilé composé de 64 LED, l’Adam jouant alors la carte de l’émotion en plus de celle du glamour. Il y a vraiment de quoi succomber !Mais de quoi se perdre aussi, d’autant que tout ceci s’effectue après avoir déjà sélectionné sa finition entre Jam, Glam et Slam. Chacune joue sur le niveau d’équipement mais aussi sur l’ambiance, donnant accès à des packs différents. Ces packs sont de bons moyens de personnaliser son Adam sans se compliquer la tâche ni trop dépenser, à l’image du « Color Pack Vert » facturé 300 euros qui équipait l’Adam Jam de notre essai.

Le cerveau de l’Adam : votre smartphoneMais l’Adam n’est pas qu’une aguicheuse de façade et elle sait se montrer pragmatique, rassurante et connectée lorsqu’on revient aux équipements et options « traditionnels ». La finition Jam propose déjà les connexions Aux, USB et Bluetooth ainsi que le régulateur/limiteur de vitesse. Les feux de jour à LED et la climatisation automatique arrivent ensuite sur Glam et Slam, avec le nouveau système multimédia IntelliLink. Il fonctionne autour d’un écran tactile 7 pouces mais par l’intermédiaire d’un smartphone qui lui sert de « cerveau ». Compatible avec les iPhone et les téléphones Android via une liaison Bluetooth ou USB, cet équipement utilise des applications spécialement développées par Opel pour accéder aux radios numériques, aux commandes vocales type Siri et au système de navigation. Cela permet de le facturer à un prix raisonnable (300 euros sur Jam) mais oblige à posséder un smartphone…La dotation peut aussi être complétée d’équipements technologiques rares sur ce segment comme le volant et les sièges chauffants, les capteurs de recul, le système d’aide au parking, celui d’aide au démarrage en côte et le détecteur d’angle mort. Tout ceci est parfait pour la ville, terrain de jeu privilégié de l’Adam et complété par le porte-vélo FlexFix comme sur les autres modèles de la gamme Opel. 

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